Des agents formés en Réponse en Intervention de Crise

Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL)

Afin de mieux outiller ses patrouilleurs, dans le but de gérer des événements de personnes en situation de crise et de développer les habiletés pour désamorcer rapidement ce genre de situations, le SPAL a annoncé le déploiement d’agents ayant suivi une formation en réponse en intervention de crise (RIC).

Pour faire face aux demandes croissantes d’intervention, auprès de personnes en détresse et souffrant de problèmes de santé mentale qui présentent un danger grave ou immédiat, le SPAL a formé 23 agents RIC. Ils ont reçu une formation du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) d’une durée d’une semaine leur permettant d’agir dans ces situations d’urgence. D’autres formations sont en cours de préparation afin de continuer à développer leurs habiletés.

En travaillant sur les problématiques de santé mentale, et, par la même occasion, d’itinérance, le SPAL souhaite améliorer ses interventions auprès des clientèles à besoins spécifiques. « Le Service de police reçoit, chaque jour en moyenne, 6 appels concernant des individus en crise (2015), sans compter les nombreux appels où la détresse psychologique est un élément important à considérer lors de notre intervention », précise le SPAL.

Le 30 octobre dernier, le dévoilement de cette équipe s’est déroulé en présence des partenaires externes du SPAL afin d’échanger de l’information. Le tout a eu lieu au Centre multifonctionnel de Boucherville.

Les patrouilleurs sont disponibles 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Ils sont identifiés à l’aide d’un brassard sur le bras gauche, comme démontré sur la photo ci-dessous.