Un déversement contrôlé

Agglomération de Longueuil

Montréal a commencé à déverser depuis hier minuit, huit milliards de litres d’eaux non traitées dans le fleuve Saint-Laurent. Face à cette pollution, l’agglomération de Longueuil a mis en œuvre un plan de surveillance pour éviter des répercussions sur la qualité de l’eau potable qui dessert les villes de Longueuil, Brossard, Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert.

« Conformément au Règlement sur la qualité de l’eau potable du Québec, un programme de suivi des paramètres de la gestion de l’eau est en place. En plus des analyses habituelles prévues dans le cadre de ce règlement, Longueuil effectuera des tests additionnels et complémentaires, à raison de plusieurs fois par jour », précise dans un communiqué l’agglomération de Longueuil.

Mesures des matières en suspension dans l’eau, contrôle bactériologique aux trois usines et en 57 points sur l’ensemble du réseau…, les échantillons seront pris à la source dans les puits de pompage des installations régionale et locale, et l’usine Le Royer. « Les résultats de ces analyses permettront de s’assurer de la qualité de l’eau traitée par les usines et de la conformité de l’eau distribuée pour tous les secteurs (résidentiel, commercial et industriel) », précise-t-on à l’agglomération.

Les 24 points de déversement se trouvent tous sur le côté sud de l’ île. Les eaux usées s’écouleront dans la partie du fleuve où le collecteur d’eau potable des usines de Longueuil est installé. « Pour cette raison, la source d’alimentation en eau brute de l’agglomération sera transférée vers les prises alternatives situées plus près des berges afin de diminuer les répercussions que pourrait causer le panache polluant », mentionne-t-on à Longueuil.

Patrouille nautique

Une patrouille formée de biologistes et d’intervenants du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) sillonnera le fleuve pendant toute la durée du déversement, aux extrémités nord et sud, afin de documenter l’état actuel des berges. Des photos et un support cartographique viendront appuyer les vérifications effectuées.

« Pour plusieurs villes situées en bordure du fleuve, la configuration même du plan d’eau, son débit élevé et les courants préférentiels font en sorte qu’il soit peu probable que les déversements les affectent. »

Cependant, dans l’éventualité où des interventions immédiates seront jugées nécessaires, des actions sont déjà prévues dans le plan des mesures d’urgence de la Ville pour agir immédiatement. Longueuil se dit prête à un déploiement de ressources adéquates au besoin.