Deux secteurs de Saint-Bruno sous la loupe

Service de sécurité incendie

(PRIMEUR) Les secteurs Sommet Trinité, particulièrement la place de la Corniche, et l’extrémité de la montée Sabourin, à Saint-Bruno-de-Montarville, sont dans la mire du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) pour combler des carences d’eau, surtout durant les saisons estivales.

Dans son projet de schéma de couverture de risques révisé 2016-2020, actuellement en préparation, et dont la mise en œuvre est prévue le 1er janvier prochain, le SSIAL entend élaborer un plan particulier d’intervention afin de protéger chaque secteur problématique du territoire de l’agglomération. Une recherche poussée permet entre autres de constater que le secteur Sommet Trinité ne constitue pas, pour l’heure, un enjeu pour les autorités. Étant donné la configuration en forte pente de ce secteur, la pression d’eau peut diminuer durant les périodes de canicule, où la consommation est élevée.

« Le SSIAL demeure toutefois vigilant durant ces périodes pour s’assurer que la pression est suffisante pour les interventions des pompiers, indique Renaud Beauchemin, porte-parole de l’agglomération de Longueuil. Au besoin, un protocole en place prévoit tout de même le recours à des camions autopompes qui fonctionnent à relais afin d’acheminer le volume d’eau requis sur les lieux d’un incendie. »

Le secteur de la montée Sabourin prévoit pour sa part tout un système d’entraide avec des services de sécurité incendie des villes voisines, par l’envoi de camions-citernes au cours d’une intervention des pompiers advenant l’éventualité où la pression d’eau serait moins élevée durant une période donnée.

« Partout au Québec, il existe des enjeux de reliefs du territoire et ils sont pris en compte par les services de sécurité incendie, en conformité avec les schémas de risques autorisés par le ministère de la Sécurité publique », ajoute Renaud Beauchemin.

Une couverture du territoire optimisée

La construction d’une autre caserne, récemment ouverte dans l’arrondissement de Saint-Hubert, s’inscrit dans le cadre de nouveau schéma de couverture de risques. Avec la nouvelle carte, à la fin du processus du schéma, le pourcentage de couverture serait de 89 %. L’emplacement actuel des 11 casernes tend à démontrer une légère lacune pour la Ville de Saint-Bruno.

La situation pourrait toutefois être corrigée dans un avenir rapproché, car les orientations prévues au Plan triennal d’immobilisation (PTI) de l’agglomération prévoient entre autres des investissements majeurs, dont de nouvelles casernes. Selon des informations obtenues par Les Versants, la municipalité de Saint-Bruno serait dans la ligne de mire des autorités dans un horizon 2020. Ces informations indiquent également qu’une telle initiative serait réalisée en lien avec l’éventuel réaménagement de son centre-ville.

Rappelons que des travaux ont été effectués plus tôt cette année et l’an dernier à la caserne de Saint-Bruno, ce qui a permis d’agrandir les locaux de vie des pompiers, la cuisine et des espaces de stockage pour l’équipement. Comme le bâtiment convient globalement aux besoins actuels du SSIAL, d’autres travaux ne sont pas censés être réalisés « à brève échéance », précise Renaud Beauchemin.