La CÉTAM commencerait les travaux au printemps

Saint-Bruno, siège social des ambulanciers de la Montérégie

La Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CÉTAM) a longtemps cru pouvoir s’installer à Saint-Hubert. Finalement, ce sera à Saint-Bruno-de-Montarville : la Ville a donné son accord pour la vente d’un terrain lors de la dernière séance du conseil municipal.

«  Cela faisait pourtant depuis longtemps qu’on nous faisait patienter pour l’acquisition d’un terrain à Saint-Hubert, pour nous le refuser au final. Aujourd’hui, nous sommes très contents de la manière dont tout cela se passe à Saint-Bruno. Il ne reste plus qu’un test du sol, qui ne devrait être qu’une formalité administrative, pour signer l’offre d’achat », a expliqué au journal Les Versants JoÈve Dupuis, porte-parole de la CÉTAM.

Les travaux de la caserne sont même déjà annoncés à la fin du printemps, dans l’écoparc industriel de Saint-Bruno, par la coopérative. En attendant, le conseil municipal a accepté de vendre à celle-ci un terrain lors de la dernière assemblée municipale. Les trois membres de l’opposition ont voté contre cette mesure. Le prix du terrain n’a pas été dévoilé.

La Ville n’avait pas hésité à agir rapidement pour faire une proposition aux ambulanciers. L’assemblée publique de Saint-Bruno a approuvé, en juin, la promesse d’achat de la CÉTAM pour l’acquisition d’un terrain de 12 700 mètres carrés. Plus tard, les élus du conseil municipal ont aussi modifié un règlement de zonage permettant « l’usage de Service d’ambulance dans la zone industrielle. »

La CÉTAM compte 361 membres, dont 27 employés de bureau. Depuis plusieurs années, la coopérative enregistre une hausse significative d’appels sur la Rive-Sud. « Notre territoire s’étend sur 72 municipalités, de Longueuil à Rigaud et de Delson à Valleyfield. Les raisons de l’augmentation de nos appels reposent sur plusieurs facteurs, mais peut-être que le plus important est celui de l’augmentation de la population sur notre territoire », a indiqué  Mme Dupuis. Pour l’année 2010/2011, l’organisme, qui possède sept casernes, avait répondu à 63 300 appels entrants, et pour l’année 2014/2015, ce chiffre avait grimpé à 70 800, soit une hausse de près de 12 %.

6 millions

La municipalité, qui apprenait cet été que le projet Maple Armor, devant apporter 250 000 dollars de taxes par année à la Ville, ne pourrait pas se réaliser sur ses terres, a tout fait pour arranger la venue de la CÉTAM. Rappelons qu’Industrie Canada avait interdit l’implantation de l’usine Maple Armor à Saint-Bruno, car l’entreprise chinoise était trop proche du site stratégique de l’Agence spatiale canadienne (ASC). La CÉTAM prévoit un investissement de 6 millions de dollars, ce qui rapportera à la Ville environ 130 000 dollars de taxes foncières annuellement, estime la Direction du développement urbain de la municipalité. La caserne de Saint-Bruno, la plus grande, doit abriter environ 50 % de la flotte de la CÉTAM, qui est constituée de 46 ambulances et 8 véhicules de services.

En 2013, la chaîne de pharmacies Jean-Coutu avait approché Saint-Bruno-de-Montarville pour installer son siège social dans le parc industriel de la ville. La municipalité avait eu peur du trafic qu’auraient pu générer les allers-retours des camions du distributeur. En fin de compte, Jean-Coutu a décidé de s’implanter à Varennes en y investissant 190 millions de dollars. Avec la CÉTAM, Saint-Bruno ne souhaite pas avoir la même réflexion. « Il s’agit d’un projet d’une autre ampleur, qui utilise des véhicules beaucoup plus petits », indique-t-elle.

Le parc industriel de Saint-Bruno est l’un des plus grands encore disponibles sur la Rive-Sud. Selon la Direction du développement urbain, il pourrait accueillir encore après l’éventuelle venue de la CÉTAM une cinquantaine d’autres projets.