Officiellement gratuit pour les moins de 17 ans

Parcs de la SÉPAQ

Depuis le 1er avril, la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) offre aux moins de 17 ans un accès sans frais à ses parcs nationaux. En toute discrétion, la société d’État revoyait pour la première fois, depuis sa création, ses tarifs à la baisse. Depuis le 2 octobre, la gratuité, assumée par la SÉPAQ, a été officialisée par un décret gouvernemental.

« La demande d’exemption pour une personne âgée de 17 ans et moins peut être faite par toute personne qui en a la garde ou qui est chargée de sa surveillance. » Voilà ce qu’il est possible de lire sur la Gazette officielle du Québec concernant la gratuité de l’accès aux parcs de la SÉPAQ pour les jeunes de moins de 17 ans. « Les tarifs d’entrée des parcs de la SÉPAQ sont des tarifs gouvernementaux. Nous avions fait une demande pour modifier la loi. En attendant la mise en application officielle, nous avions décidé d’assumer les frais de la gratuité pour accéder à nos parcs depuis le 1er avril. Depuis le 2 octobre, cette nouvelle tarification est officielle », explique Élaine Ayotte, responsable des communications de la SÉPAQ.

La société d’État souhaite développer une Politique familiale autour de ses établissements afin de fidéliser au plus vite les plus jeunes, qui deviendront la clientèle de demain. « Ces mesures ne sont que le début d’une Politique familiale que nous voulons développer. Ce n’est qu’un début. Nous voulons devenir une destination famille par excellence. Dans les accueils de nos chalets, nous accordons une importance particulière aux enfants, nous voulons les impliquer. Ils peuvent monter sur un petit escalier pour voir ce qui se passe au comptoir, nous installons des bancs devant les lavabos, il y a des chaises hautes, des traîneaux disponibles gratuitement », précise Mme Ayotte. 

Équipement gratuit

La Sépaq permet aux enfants, accompagnés d’un adulte, non seulement d’entrer gratuitement dans ses parcs, mais en plus, d’emprunter sans frais des équipements sportifs cet hiver. Il est possible de lire sur le site que la location de raquettes de montagne enfant, que les traîneaux pour transporter les plus petits ou encore que le matériel de ski au complet, toujours pour les moins de 17 ans, seront désormais en libre-service, dans un contexte familial.

« Il va y avoir d’autres initiatives autour de la famille cet automne et cet hiver, comme la location de skis de fond ou de raquettes gratuite. Ce sera intéressant de voir alors le poids de ces mesures sur la fréquentation du parc auprès des familles », indique Daniel Groleau, directeur des parcs nationaux du Mont-Saint-Bruno et des Îles-de-Boucherville.

Un été positif à Saint-Bruno

Après quelques mois de gratuité des parcs de la SÉPAQ aux moins de 17 ans, une première tendance semble se dessiner à Saint-Bruno-de-Montarville. « Nous ne pouvons pas encore faire le bilan de cette mesure prise il y a quelques mois, car nos deux plus grosses périodes, en termes de fréquentation, sont l’automne et l’hiver. Par contre, après ce premier été de gratuité, je peux dire qu’au parc national du Mont-Saint-Bruno, les activités « découvertes » sont en hausse », de conclure M. Groleau.