Une rentrée scolaire sécuritaire

Le  Service de police  de  l’agglomération  de  Longueuil  (SPAL) était présent à proximité des écoles de son territoire pour s’assurer que la rentrée scolaire se fasse de façon harmonieuse et sécuritaire.

Une  fois  de  plus,  la  sécurité  routière  est  au  cœur  du  plan  d’action  mis  de l’avant  par  le  SPAL en zones scolaires cet automne. Pour se faire, diverses opérations de prévention seront en place et une attention particulière sera portée au respect des diverses signalisations en vigueur. Qu’il s’agisse des feux de circulation, des limites de vitesse, des signalisations des brigadiers scolaires ou des feux intermittents et  panneaux  d’arrêts  d’autobus  scolaires,  il  faut  se  rappeler  que  ces  mesures  sont en place pour la protection de tous, mais plus spécifiquement, des enfants.

Le respect du Code de la sécurité routière par les piétons est aussi primordial dans l’objectif d’une rentrée sécuritaire. Les piétons doivent traverser aux intersections ou aux endroits prévus à cet effet et il est conseillé que ceux-ci établissent un contact visuel avec les conducteurs avant de s’avancer sur le pavé. Les interdictions de stationnement et d’immobilisation temporaire du véhicule (panneaux signalant l’interdiction de faire un arrêt) seront aussi surveillées.

Les policiers pourraient sévir contre certains conducteurs et/ou piétons qui ne respecteraient pas les lois en vigueur qui, rappelons-le, sont en place pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route.