Saint-Bruno favorable après avoir été contre

Des élus municipaux dans les commissions scolaires

Suzanne Roy, présidente de l’Union des municipalités du Québec et mairesse de Sainte-Julie, a fait savoir sa volonté d’intégrer aux commissions scolaires des élus municipaux. Un avis que partage désormais le maire de Saint-Bruno après y avoir été contre lorsque la situation s’est présentée dans sa municipalité. La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) s’y oppose farouchement.

Largement critiquée par la Fédération des commissions scolaires du Québec pour ses propos voulant favoriser l’implication des élus municipaux au sein des commissions scolaires, Mme Roy semble avoir touché le cœur des élus de Saint-Bruno-de-Montarville. 

Lors de la dernière élection à la Commission scolaire des Patriotes (CSP), André Besner, conseiller de l’Alliance municipale parti de l’opposition à Saint-Bruno, avait porté sa candidature à la présidence de la CSP. Même si le Parti montarvillois, parti du maire Martin Murray, avait parlé alors de « conflit d’intérêts », l’intervention de Mme Roy semble avoir changé l’opinion de ce dernier.

« Nous étions dans une situation différente lorsque M. Besner a porté sa candidature. La Ville devait négociait avec la CSP. Aujourd’hui, je suis en total accord avec la mairesse de Sainte-Julie. Cependant, mon embarras persisterait si le gouvernement ne légiférait pas en la matière », explique M. Murray. 

« Le 24 octobre 2014, j’ai envoyé un courriel aux 21 maires et mairesses de la CSP pour leur présenter et expliquer ma candidature. Ce que Mme Roy dit aujourd’hui, c’est ce que j’ai écrit dans cette lettre. Cependant, avant de parler du transfert des ressources nécessaires, il serait bien de faire un diagnostic de la situation. Quels sont les besoins réels dont ont besoin pour être gérées ces entités ? » précise M. Besner.  

Pas pour la FCPQ

Bien que le conseil municipal montarvillois, autant les membres de la majorité que de l’opposition, semble être en accord sur la participation des élus de la Ville au sein des commissions scolaires, pour la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) il n’en est pas question. « Votre vision des enjeux auxquels seront confrontés les décideurs issus du milieu municipal siégeant au sein d’une nouvelle structure de gouvernance scolaire me semble très éloignée de l’objectif ultime de cet organisme décisionnel, qui est de favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire des jeunes citoyens du Québec et de soutenir leurs parents dans leur noble mission », a indiqué Corinne Payne, présidente de la FCPQ, en répondant aux propos de Mme Roy.

« J’ai été étonnée par l’absence totale d’intérêt que le monde municipal semble démontrer, par vos écrits, à la place que doivent occuper la réussite éducative et la persévérance scolaire dans le processus de refonte des modèles de gouvernance que cherche à apporter le gouvernement du Québec au système scolaire public », conclut-elle, en laissant la porte ouverte à toute discussion avec la mairesse de Sainte-Julie.