Sûrement avant le 7 septembre

Mont-Vélo Montérégien à Saint-Bruno-de-Montarville

Annoncées pour le mois d’août, les bicyclettes usagées et restaurées en libre-service Mont-Vélo devraient être opérationnelles au plus tard à la fête du Travail. Le concept gratuit permettra de se déplacer du parc national du Mont-Saint-Bruno au centre-ville de Saint-Bruno-de-Montarville

« Il n’y a pas encore de date officielle pour le lancement des Mont-Vélo à Saint-Bruno. Tout devrait bientôt être annoncé », indique Michel Durand, coordonnateur de Mont-Vélo montérégien, un organisme sans but lucratif (OSBL) qui aura la mission de mettre en libre-service, entre la montagne et le centre-ville, des vélos gratuits. Pourtant, le mois d’août devait être le début d’un concept nouveau initié par la municipalité de la Rive-Sud de Montréal. Le retard devrait être cependant minime.

« Il est difficile de lancer un projet tel que celui-là en été. Beaucoup de personnes sont en vacances, les résidants sont moins nombreux pour faire des dons. Malgré ces petits retards, nos bicyclettes vertes devraient être offertes au public avant la fête du Travail », précise M. Durand. 

Le concept

Avant le 7 septembre, une vingtaine de vélos verts devraient faire leur apparition au parc national du Mont-Saint-Bruno pour relier le centre-ville. 

« Les rangements à vélos, conçus à la ferme Mont-Bruno, seront eux aussi verts. On pourra en trouver à la montagne ainsi qu’au centre-ville, sur la rue de Montarville », selon M. Durand.

Le coordonnateur du projet explique que les rangements de bicyclettes n’empiéteront pas sur les places de stationnements de la Ville. « Nous avons repéré plusieurs endroits qui ne dérangeront personne », précise-t-il. L’OSBL, actuellement au Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs, attend de déménager de manière plus permanente à l’école secondaire Mont-Bruno.

Mont-Vélo montérégien fait appel à la générosité des citoyens qui n’utilisent plus leurs bicyclettes. Ils peuvent ainsi faire un don à l’organisme en lui apportant à l’écocentre, endroit où ils sont récupérés. À compter de septembre, un local de formation aménagé à l’École secondaire du Mont-Bruno permettra à environ 80 élèves en développement de l’autonomie d’apprendre les rudiments de la mécanique-vélo. « Nous pourrons accueillir, par groupe de 6 personnes, des élèves qui s’occuperont de refaire au complet le vélo », précise le seul employé de l’organisme pour l’instant. Un formateur en mécanique de vélo devrait être employé cet automne pour accompagner les élèves dans leur apprentissage. 

Une aide temporaire

La Ville va aider financièrement pour les deux prochaines années l’organisme. Après, Mont-Vélo devra subvenir seul à ses besoins.