La petite séduction à Carignan

Avant une décision sur l’annexion à Saint-Bruno-de-Montarville

Après avoir visité de nombreux espaces au Québec et partout ailleurs au pays, La Petite Séduction s’arrêtera à Carignan les 3 et 4 octobre prochain.

« Nous avons invité Ici Radio-Canada pour venir faire La Petite Séduction à Carignan. Le jour même, le télédiffuseur s’est dit très intéressé. Notre objectif premier est de rallier la population et de réaliser là un grand projet. Nous allons montrer à tous qu’ici, c’est le paradis sur terre », s’est enthousiasmé René Fournier, maire de Carignan, en apprenant que sa requête avait été acceptée par la chaîne de télévision.

Ce sera, pour le maire, une occasion unique de mettre en valeur sa municipalité largement remise en question par les Villes voisines. « On ne dit que trop rarement que Carignan appartient au 10 % constituant les grandes Villes du Québec, en ne parlant qu’en termes de population. Quatre-vingt-dix pour cent des municipalités de la province sont plus petites que nous. Beaucoup de résidants ne connaissent pas leur ville. On va leur montrer avec cette émission tous les trésors qu’elle renferme », ajoute M. Fournier.

Carignan dispose d’un très grand territoire agricole, cela impliquant parfois l’isolement de certaines habitations. Entourés de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand, Chambly, Saint-Jean-sur-Richelieu, La Prairie, Brossard et Longueuil, plusieurs citoyens de Carignan ont même demandé d’être rattachés à certaines villes voisines, comme Saint-Bruno-de-Montarville et Chambly. Pour Saint-Bruno, le dossier est entre les mains du ministre des Affaires municipales, qui doit prendre une décision prochainement.

« Nous avons voté un budget de 20 000 $ pour organiser l’événement, mais la production nous a indiqué que 5000 $ pourraient être suffisants. Ce n’est pas cher payé pour un événement diffusé partout au Canada », de préciser le maire.

Émission populaire

Inspirée du film à succès La Grande Séduction, l’émission, animée par Dany Turcotte, consiste à séduire un artiste, tout en faisant découvrir les attraits et beautés d’une municipalité au million de téléspectateurs derrière le petit écran. Pour l’occasion, la comédienne Debbie Lynch-White, célèbre pour son rôle d’IPL dans la série télévisée Unité 9 et pour ses différents rôles au théâtre, sera l’invitée d’honneur de la population carignanoise.

Soirée informative

La population sera invitée à rencontrer l’équipe de production, ainsi qu’à participer à l’organisation et à la préparation de l’émission lors d’une soirée d’information qui aura lieu le mercredi 26 août à 19 heures à la salle du conseil municipal. La société de production invite la population à la contacter à loisirs@villedecarignan.org avant le 14 août pour collaborer plus activement à l’émission.

« Nous avons déjà une très grande mobilisation. Près de 3000 personnes ont regardé l’invitation lancée sur Facebook. Nous recevons de nombreux courriels de gens qui veulent déjà s’impliquer », mentionne Hélène Magnan, responsable des communications.

Les bénévoles tout comme le soutien à l’émission par des commandites et des partenariats locaux sont essentiels au succès de ce projet d’envergure. Les autorités espèrent que les citoyens de Carignan répondront en grand nombre à cette invitation et qu’ils manifesteront leur intérêt à prendre part à ce magnifique projet de communauté.