Plusieurs centaines de pancartes à Saint-Bruno

« Sauvons Postes Canada »

Depuis plusieurs semaines, les pancartes se multiplient sur les balcons ou les terrains de Montarvillois qui veulent préserver leurs services postaux à domicile. Sous le slogan « Sauvons la livraison à domicile – sauvonspostescanada.ca », une résidante de Saint-Bruno, qui souhaite taire son nom et que nous appellerons Valérie, milite ardemment pour que le plus de foyers divulguent le message sur leur terrain.

« Pour se procurer les pancartes, il suffit de s’informer auprès du bureau de poste ou des facteurs. Aujourd’hui, ce sont environ 1000 personnes qui ont signé une pétition réclamant que les Montarvillois ne veuillent pas des boîtes communautaires que Postes Canada a décidé de nous imposer. Ce sont presque autant d’affiches que l’on retrouve sur les propriétés des résidants », explique une résidante de Saint-Bruno qui organise la mobilisation locale.

Aujourd’hui, plusieurs Villes de l’agglomération de Longueuil ont déjà vu des dizaines de boîtes postales communautaires envahir leurs rues. C’est le cas de Longueuil, Saint-Lambert ou encore Brossard. À Saint-Bruno-de-Montarville, la suppression des boîtes postales à domicile est prévue après les élections fédérales, ce qui laisse un espoir à Valérie. « Je n’ai aucune appartenance politique, aucune de mes connaissances ne travaille à Postes Canada, mais mettre des boîtes postales communautaires, c’est justement manquer de vision communautaire. Pour certaines personnes, cela va devenir un calvaire de récupérer leur courrier. Si le premier ministre Stephan Harper n’est pas réélu, nous avons encore une chance de garder nos boîtes aux lettres », espère Valérie.

Cette citoyenne s’est mobilisée pour cette cause après avoir assisté à une rencontre publique qu’organisait Djaouda Sellah, députée de la circonscription Saint-Bruno – Saint-Hubert, membre du NPD, à la Vieille Gare de Saint-Bruno-de-Montarville. La députée fédérale milite, avec son parti, pour remettre en cause cette mesure que le NPD supprimerait s’il est élu. Le NPD est à l’origine et encourage largement cette mobilisation citoyenne.

« Malheureusement, les séances de la Chambre des commune sont ajournées, mais je défendrai ardemment ce point après les élections. Le premier geste du NPD, s’il est élu, sera de restaurer la livraison à domicile », affirme Djaouida Sellah. 

Début de la démarche

« Après avoir assisté à cette rencontre, j’ai voulu m’impliquer. J’ai commencé par mettre une pancarte sur mon terrain, puis à le proposer aux autres résidants en faisant du porte-à-porte, tout en faisant signer la pétition », précise Valérie. L’engouement qu’elle a rencontré auprès de la population montarvilloise a été quasiment unanime. « Je n’ai essuyé que 5 % de refus. » Le combat est déjà perdu dans les nouveaux lotissements bâtis au sud de la route 116, où les boîtes postales communautaires sont une norme, mais ce bon accueil reçu dans le centre-ville donne un bon sentiment à la militante.

« Ce que me disent le plus les gens, c’est qu’ils sont écoeurés d’avoir de l’ingérence dans leurs affaires. Après l’épisode de la fusion des villes, qu’ils ont encore au travers de la gorge, ils veulent que le gouvernement fédéral les laisse tranquilles. » Alors, Valérie encourage tout le monde à planter des affiches pour soutenir cette cause, même si elle s’est fait voler trois fois la sienne. « On peut se les procurer gratuitement pour les mettre sur son terrain ou son balcon, tout est fourni gratuitement. Et pour les locataires qui me demandent s’ils ont le droit d’installer ces affiches, je leur réponds que ce sont eux qui reçoivent le courrier à cette adresse, pas leur propriétaire », conclut Valérie.