Ouverture prolongée des piscines et des bibliothèques

Épisode de chaleur accablante

La période de fortes chaleurs qui s’abat sur le Québec depuis mardi force les municipalités à adopter des mesures exceptionnelles pour rafraîchir leurs citoyens. Sainte-Julie prolongera les heures d’ouverture de ses piscines extérieures et Saint-Basile-le-Grand, de sa bibliothèque.

En raison de l’avertissement de chaleur en vigueur dans la région jusqu’à jeudi, les municipalités invitent leurs citoyens à la prudence en buvant beaucoup d’eau et en se rafraîchissant régulièrement.

Pour l’occasion, Sainte-Julie prolonge les heures d’ouverture des piscines extérieures des parcs Jules-Choquet et Edmour-J.-Harvey jusqu’à 20 h, aujourd’hui et demain. De plus, les jeux d’eau du parc N.-P.-Lapierre sont ouverts en tout temps de 9 h à 21 h. La bibliothèque est également ouverte jusqu’à 21 h pour les citoyens à la recherche de climatisation.

Sans piscine, Saint-Basile-le-Grand a décidé de mettre en application son plan d’action et d’intervention en mesures d’urgence afin d’offrir des services d’assistance aux Grandbasiloises et Grandbasilois. Ainsi, la Ville prolongera exceptionnellement les heures d’ouverture de la bibliothèque Roland-LeBlanc de 9 h à 21 h, et ce, jusqu’à nouvel ordre. La municipalité invite également les citoyens à profiter des jeux d’eau aux parcs du Ruisseau (angle des rues Principale et Bella-Vista) et de Montpellier (avenue de Montpellier).

À Saint-Bruno-de-Montarville, on rappelle simplement aux résidants les endroits où se rafraîchir. La piscine de l’École secondaire du Mont-Bruno est ouverte durant les périodes de baignade libre; la piscine et la pataugeoire extérieures Roverval sont ouvertes de 13 h à 19 h 45; la pataugeoire extérieure Rabastalière est ouverte du lundi au vendredi de 13 h 30 à 16 h 15. Les jeux d’eau du parc des Aviateurs sont ouverts. La Ville recommande aussi d’utiliser ses édifices municipaux climatisés, comme à la bibliothèque municipale et au centre communautaire qui reste ouvert jusqu’à 23 h. 

Quelques conseils

Buvez beaucoup d’eau de façon régulière (toutes les 20 minutes) et réduisez la consommation des boissons à forte teneur en caféine (café, thé, cola) ou très sucrées.

Limitez les activités physiques.

Trouvez un endroit où passer quelques heures au frais (famille, amis, voisins, centres commerciaux) ou profitez des aires de rafraîchissement proposées par la Ville.

Portez des vêtements clairs et amples, et un chapeau à l’extérieur.

Le jour, fermez les rideaux et les stores pour maintenir la fraîcheur dans votre demeure.

Rafraîchissez-vous souvent, soit par la baignade, soit en prenant une douche.

Surveillez les symptômes de la déshydratation tels que l’épuisement, les propos incohérents, les crampes, les pertes d’équilibre et les évanouissements. 

Pour obtenir des informations en cas de malaise, faites le 811 (Info-Santé); en cas d’urgence, faites le 911. 

Pour en savoir plus sur la chaleur accablante et connaître comment prévenir ses effets indésirables, vous pouvez consulter le portail Santé mieux-être du gouvernement du Québec à l’adresse http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/prevenir-les-effets-de-la- chaleur-accablante-et-extreme/.