Mont-Vélo arrive en août

Vélos en libre-service à Saint-Bruno de Montarville

Le marché public a été l’occasion de lancer officiellement le projet de vélos en libre-service Mont-Vélo de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Un service gratuit aura pour but de raccorder le parc national du Mont-Saint-Bruno au centre-ville.

« Mont-Vélo montérégien fait appel à la générosité des citoyens qui n’utilisent plus leurs bicyclettes et qui souhaitent s’en débarrasser. Le point de collecte est l’écocentre situé au 600, rue Sagard, à Saint-Bruno », annonçait Jacques Bédard, conseiller municipal responsable du projet à la Ville samedi dernier, lors de l’ouverture du marché public à Saint-Bruno.

Une idée de vélos en libre-service avait été émise par Martin Murray, maire de Saint-Bruno, lors de la campagne électorale du Parti montarvillois en novembre 2013. Ce n’est que depuis quelques mois que l’idée s’est affinée et elle devrait se concrétiser dès le mois d’août. La Ville proposera aux visiteurs du parc national du Mont-Saint-Bruno jusqu’à une quarantaine de bicyclettes d’occasion et restaurées en libre-service près de l’aire de stationnement du parc. Un chiffre qui devrait augmenter les années suivantes. « Un itinéraire sera proposé pour découvrir le centre-ville », précise la municipalité.

« Mont-Vélo s’inscrit également dans notre volonté de réduire l’utilisation de la voiture et dans les moyens mis en œuvre pour dynamiser le centre-ville et encourager le tourisme de proximité », a précisé le maire au marché public. 

Mont-Vélo montérégien 

La gestion du projet, que la Ville va aider financièrement pour les deux premières années, a été octroyée à Mont-Vélo montérégien, qui sera dirigé par un ancien membre du Forum jeunesse Montérégie Est (organisme dont la fermeture est prévue le 30 juin). Miguel Durand, animateur local en participation citoyenne au Forum jeunesse, deviendra donc le coordonnateur du projet. « Ce n’est pas un projet qui appartient à la Ville. Nous donnons une garantie de financement sur deux ans. Après, cette organisation devra subvenir seule à ses besoins. Si nos attentes ne sont pas satisfaites, on reviendra au conseil pour voir ce qu’il faudra décider », a indiqué lors du vote de la résolution à la dernière séance du conseil municipal Martin Murray, maire de Saint-Bruno. 

Outre Saint-Bruno, plusieurs partenaires financiers ont soutenu le projet, dont le Forum jeunesse de Longueuil, le Centre local de développement de Longueuil, l’École secondaire du Mont-Bruno, Québec en forme, ainsi que le Centre d’action bénévole « Les p’tits bonheurs ».

80 élèves

À compter de septembre, un local de formation aménagé à l’École secondaire du Mont-Bruno permettra à environ 80 élèves en développement de l’autonomie d’apprendre les rudiments de la mécanique-vélo. « En plus de favoriser le transport actif et d’accroître le tourisme local à Saint-Bruno, ce projet permettra à des dizaines de jeunes de trouver la motivation de continuer leur parcours scolaire. C’est un merveilleux projet et nous sommes fiers de l’accueillir dans notre ville ! » a précisé M. Bédard.

La Ville indique que plusieurs municipalités semblent intéressées au projet, comme Longueuil, Boucherville ou encore Saint-Lambert, et qu’à plus long terme, elle espère que « le nombre de vélos en service et d’itinéraires suggérés s’accroîtra au fil des ans pour finalement couvrir la majeure partie de Saint-Bruno et même possiblement s’étendre dans les villes avoisinantes ».