Les citoyens sauvent les 5 Fleurons

Saint-Bruno-de-Montarville

Le comité citoyen Fiers de nos fleurons aura milité seulement quelques mois, depuis avril, pour que la Ville décide d’adhérer pleinement au programme des Fleurons du Québec. Un programme que Saint-Bruno voulait quitter.

« Cette année, les efforts de la Ville seront concentrés sur l’inventaire des arbres touchés par l’agrile du frêne sur le territoire ainsi que sur un programme de plantations d’arbres pour remplacer les frênes atteints, indique Martin Murray, maire de Saint-Bruno, mais l’adhésion au programme des Fleurons du Québec en 2015 et à partir de 2016 sera maintenue. » 

« Le Comité « Fiers de nos fleurons », indépendant et apolitique, va continuer d’exister pour accompagner la Ville dans le processus du programme des Fleurons. Ceci va se faire en complémentarité avec les autres comités de la Ville, dont le comité d’embellissement », se réjouit Odette Sabourin, porte-parole du comité Fiers de nos fleurons. 

Le classificateur des Fleurons passera donc l’année prochaine pour évaluer la municipalité afin de lui attribuer, ou pas, une distinction acquise en 2012. Saint-Bruno a réussi à avoir une dérogation d’une année avant la visite des inspecteurs normalement prévue en 2015.

Pour l’environnement

« Nous avons dit oui au Fleurons du Québec, mais pas à n’importe quelles conditions. Nous avons demandé que la distinction accordée s’inscrive dans une politique de développement durable, où l’empreinte écologique de chacun sera prise en compte. Je suis à l‘écoute des citoyens et lorsque cela a du sens, nous sommes très à l’aise à aller de l’avant. Nous avons su évoluer chacun de notre côté et tant que le programme respecte l’environnement, je suis en accord. Il faudra maintenant s’asseoir avec les membres du comité et travailler avec eux », affirme M. Murray. 

Le comité avait réuni 1824 signataires en quelques semaines pour que les 5 Fleurons de la Ville ne soient pas abandonnés. « Nous pouvons maintenant aller de l’avant avec la municipalité et travailler avec elle. La Ville a de très bonnes idées pour préserver notre environnement. Nous avons les mêmes objectifs », de conclure Mme Sabourin.    

Une fête pour remercier les bénévoles aura lieu à la Vieille Gare de Saint-Bruno le lundi 29 juin, de 15 h à 17 h. Un léger goûter sera servi et les membres du comité citoyen ont même invité le maire à se joindre à eux pour festoyer.