Marche arrière devant la mobilisation

Cinq Fleurons préservés à Saint-Bruno-de-Montarville

Le comité Fiers de nos Fleurons s’attendait lundi soir à apprendre du conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville qu’il continuait, pour l’année 2015, son adhésion au programme des Fleurons du Québec. La Ville, dans un premier temps, était réfractaire à l’idée de garder ses cinq Fleurons. Elle donne finalement raison au comité.  

 

À l’ordre du jour de la séance du conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville, le point 7.9.2, intitulé adhésion aux Fleurons du Québec pour l’année 2015, a ravi près de 10 % de la population montarvilloise en âge de voter, soit près de 2000 personnes. 

Le comité Fiers de nos Fleurons a été mis en place en avril 2015, en réaction à la décision de la Ville de ne plus adhérer au programme qui avait couronné la municipalité de cinq Fleurons en 2012. À l’époque, Saint-Bruno-de-Montarville était la première Ville à bénéficier de la plus haute distinction du programme national de classification horticole des Fleurons du Québec.

En voyant l’ordre du jour et en recevant la confirmation, de source sûre, que la Ville s’apprêtait à voter, lundi soir, son adhésion au programme des Fleurons, Odette Sabourin, porte-parole du comité citoyen, s’est dite réjouie, mais vigilante. « Nous envisageons de célébrer ça avec l’ensemble des bénévoles. Cependant, nous ne mettrons pas un terme au comité. Bien sûr, nous serons toutes à la réunion du conseil de lundi soir, pour apprendre officiellement la nouvelle. Par contre, en 2016, la question se reposera et nous serons toujours là pour défendre une pratique qui fait de Saint-Bruno une ville sortant de l’ordinaire », explique-t-elle.

2016

Pour une municipalité d’un peu plus de 26 000 habitants, il en coûte 970 $ par année, pendant trois ans, pour être membre du programme. En 2016, une nouvelle étude des prétentions de Saint-Bruno sera faite par les classificateurs des Fleurons du Québec, si la municipalité le désire.

Au début de l’année, la Ville prétendait que le coût pour préserver ses cinq Fleurons avoisinait les 16 000 dollars, en incluant le soutien aux activités du comité d’embellissement et la cotisation à Collectivités en fleurs du Canada. C’était d’ailleurs l’argument mis en avant par la municipalité pour motiver sa décision de supprimer sa participation aux Fleurons.

« Depuis 2012, il y a tellement eu de choses qui ont été faites en termes d’horticulture qu’il ne sera pas difficile de préserver nos Fleurons même en 2016, précise Mme Sabourin, qui indique que le comité n’a rien de politique. Notre mouvement est spontané. Il y a de plus en plus de personnes qui s’intéressent à l’horticulture, une activité interreliée à l’environnement. » 

Décision

Hier soir, à la séance du conseil municipal, la Ville a confirmé sa participation au programme des Fleurons en 2015. Elle s’est aussi engagée à participer pour les années 2016 à 2018. Le comité Fiers de nos fleurons a décidé de célébrer la nouvelle avec leurs bénévoles le lundi 29 juin, à la Vielle Gare de Saint-Bruno, de 15 h à 17 h. Un léger goûter sera servi.