Le café en fût froid disponible chez Cafellini

Flyé

Le café en fût froid Flyé, créé en collaboration avec La Distillerie, est officiellement disponible chez Cafellini. Une idée folle que son copropriétaire, Jordan Myall, a développée pendant des mois, et qui sort juste à temps pour la belle saison.

Flyé offre un café en fût, infusé à froid sur une période de 12 heures et gazéifié à l’azote. En prime, lorsqu’il est servi, la pression forme un crema en surface. Alors en apparence, le café en fût Flyé ressemble à une bière noire de petit format et au goût, on perçoit  légèrement la texture moussée d’une bière noire. « Ça donne un café moins acide, moins amer, plus savoureux et onctueux, mieux balancé qu’un café refroidi ou dilué dans la glace fondue. Ça permet de moins détruire les caractères du goût du café. L’expérience gustative rappelle celle de la bière noire, mais sans l’alcool », mentionne le copropriétaire du Cafellini, Jordan Myall, que le journal Les Versants a rencontré.

C’est d’ailleurs lui, Jordan Myall, qui a eu cette idée de créer un café en fût (cold brew) pour son commerce de la rue Montarville. « Ça fait longtemps, au moins trois ans, que ça me trottait dans la tête. Puis en mars 2014, il y a eu un engouement pour le cold brew aux États-Unis et en Australie. Ça existe déjà dans ces pays, mais ici, au Québec, nous sommes les premiers à en servir », explique Jordan Myall, qui s’est associé avec un ami, Philippe Haman, de La Distillerie, à Montréal. « J’avais besoin d’un contact dans le domaine de la bière, quelqu’un qui puisse me guider, parce que la base de ce café en fût, c’est la même que celle de la bière noire. ». 

À la suite d’essais, d’expériences, de tests, d’erreurs et d’un voyage de trois jours à Austin, au Texas, Jordan Myall, un friand de boissons et de saveurs, a finalement trouvé la recette parfaite pour son produit. « Philippe et moi sommes allés au café Cuvée, à Austin, pour des renseignements sur leur café en fût. Nous n’avons pu avoir accès à aucune information, mais nous y avons goûté et j’ai su que j’étais sur la bonne route, que j’avais la bonne recette », de poursuivre l’entrepreneur.

Pendant des mois, il perfectionne sa recette afin d’atteindre la saveur, la texture et le goût désirés. Mission qu’il a réussie dernièrement, puisque son café en fût Flyé est disponible depuis la fin du mois de mai au Cafellini, en formats de 9 et de 16 oz. En prime, Jordan Myall offre aussi l’option « flotteur », avec une boule de crème glacée à la vanille à l’intérieur!     

Flyé, plus qu’un produit

« Philippe m’a beaucoup apporté dans la structure et la production. Il a été un mentor pour moi », souligne Jordan, qui a bien l’intention de continuer la collaboration, puisque le concept Flyé ne se limitera pas uniquement au café en fût. « Flyé va prendre de l’expansion, et pourrait aller dans plusieurs directions. Nous avons d’autres idées créatives pour nous amuser dans l’industrie des boissons. »