Saint-Basile se retire du projet

Centre aquatique régional

Les Grandbasilois passeront leur tour. La Ville a décidé qu’elle n’allait pas plus loin dans le projet de piscine régionale à Beloeil. Saint-Basile-le-Grand n’écarte pas la possibilité de se doter d’une piscine municipale.

« C’est trop cher. En plus, une piscine de 25 mètres pourrait accueillir une population de 25 000 à 30 000  personnes. Nous rencontrerions la même problématique qu’avec la piscine de Chambly avec laquelle nous avons déjà une entente », explique Jean-Marie Beaupré, directeur général de Saint-Basile-le-Grand. Beloeil compte 22 000 habitants. « Une piscine comme celle proposée pourrait convenir à Beloeil et à quelques petites municipalités aux alentours comme McMasterville. Elle ne correspond pas à notre population », précise M. Beaupré. Saint-Basile compte près de 17 000 habitants.

Après avoir participé à l‘étude de faisabilité à laquelle s’étaient liées les villes de Saint-Basile-le-Grand, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Beloeil, Otterburn Park, McMasterville, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Basile a décidé de ce retirer officiellement du projet avec Mont-Saint-Hilaire et Saint-Jean-Baptiste.

« En plus de la piscine de Beloeil et de Mont-Saint-Hilaire, il faudrait construire un troisième bassin pour que cela nous soit bénéfique. L’option de construire une piscine de 50 mètres a vite été écartée. Ça coûterait plus du double du prix d’une piscine de 25 mètres et elle serait adaptée à une population de 300 000 personnes », ajoute M. Beaupré. La population de la région concernée par ce projet représente environ 80 000 personnes et la construction de l’édifice a été estimée à 14 millions de dollars.

Les terrains en bordure de l’autoroute 20 appartenant au Groupe Lobato, où un projet récréotouristique prendra forme au cours des prochaines années, seront notamment considérés pour ce projet.

À Saint-Basile?

Le directeur général n’écarte pas la possibilité qu’il y ait un jour une piscine à Saint-Basile-le-Grand. « L’étude à laquelle nous avons participé va nous servir à mesurer nos besoins. Actuellement, il y a un sondage qui est en voie d’être finalisé sur la question d’une piscine comme nouveau service. Les résultats devraient être connus ce mois-ci. »

Ne possédant pas de piscine municipale, Saint-Basile a depuis 2001 une entente avec la corporation du Centre aquatique de Chambly. Les Granbasilois paient ainsi le même tarif que les Chamblyens pour la baignade libre et plusieurs cours. C’est la municipalité qui rembourse la différence à la corporation. Certaines activités sont exclues de l’entente.

Les résidants de Chambly ont toutefois priorité et plusieurs Granbasilois se sont plaints de l’accessibilité restreinte à la piscine. À titre d’exemple, à la dernière période d’inscriptions qui a commencé le 9 mars, les résidants de Saint-Basile n’ont pu s’inscrire qu’à compter du 16 mars.