Toujours pas raccordée à ses voisines

Pistes cyclables à Saint-Bruno-de-Montarville

Aucune piste cyclable ne relie Saint-Bruno-de-Montarville aux villes voisines de Boucherville et de Longueuil. Une situation qui agace la municipalité montarvilloise. Une solution pourrait voir le jour à moyen terme.

« Il n’y a pas eu de discussion entre les deux Villes. Il était impossible de relier Saint-Bruno à Longueuil par ce chemin : la largeur du Grand boulevard Ouest n’est pas assez grande pour faire une piste cyclable », explique Isabelle Bérubé, conseillère municipale responsable des transports. La conseillère ne perd cependant pas espoir de satisfaire les cyclistes. 

Longueuil et Boucherville

«  J’ai proposé à la Ville de Longueuil de nous coordonner pour faire une piste cyclable, entre Saint-Bruno et Saint-Hubert, dans la continuité du boulevard Clairevue. Je n’ai pas eu encore de réponse », avance la conseillère. « Le Plan de mobilité active (PMA) de la Ville de Longueuil prévoit l’implantation à moyen terme d’un lien cyclable reliant les deux villes. Nous entendons discuter de ce projet avec Saint-Bruno-de-Montarville lorsqu’il sera rendu à l’étape de la planification et de la conception», a affirmé Longueuil au journal Les Versants, sans indiquer les chemins étudiés.

Boucherville est aussi injoignable par les cyclistes venant de Boucherville. « Il y a un intérêt à réaliser une piste cyclable entre Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville. Pour le moment, il s’agit d’un projet éventuel pour lequel aucune démarche n’a été amorcée », reconnaît Boucherville.   

Vélo Québec   

Vélo Québec a reçu le mandat de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville de les accompagner sur une réflexion complète de ses pistes cyclables. Soucieuse de mettre en avant les moyens de transports alternatifs à la voiture, la municipalité compte aider le développement du vélo. « Nous attendons un rapport final sur nos pistes cyclables en août afin de bien connaître l’état de notre réseau et voir les recommandations de l’organisme sur le problème des liaisons des pistes », de préciser Mme Bérubé.

Une chose est certaine pour Vélo Québec, il y a un changement dans les mentalités des municipalités. « La preuve, désormais les Villes tentent de se raccorder entre elles par des pistes cyclables, alors qu’il y a des zones agricoles partout », se réjouit Marc Jolicoeur, directeur de la recherche auprès de Vélo Québec.