Des retrouvailles qui font des heureux

Fruitical à Saint-Bruno-de-Montarville

Après quelques semaines de travaux de réaménagement, les propriétaires de Fruitical étaient de retour en affaires le 20 mai dernier. À la grande joie des clients et des citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville!

À l’arrivée du journal, Mario Muoio et Saïd Seguem, les deux propriétaires de Fruitical, sont sur le plancher, parmi les clients, à remplir les étalages de fruits et légumes, à replacer les écriteaux annonçant des spéciaux, à prêter main-forte aux caissières, à parler aux gens. Ces derniers souhaitent la bienvenue aux deux entrepreneurs, leur témoignent tout le bonheur de les revoir sur place. Les acheteurs apprécient le retour des deux hommes, mais, surtout, le retour du concept Fruitical.

Qu’est-ce que ça fait de côtoyer des clients qui vous souhaitent la bienvenue, qui sont heureux de vous revoir de retour en affaires? « C’est une grande satisfaction. Une satisfaction pour le travail qui a été fait ici par le passé. On réalise que c’était finalement du beau travail. Quand tu te retrouves dedans 24 heures par jour, tu ne te rends pas compte de l’ouvrage. C’est aussi une satisfaction parce que c’est signe que pendant toutes ces années, les citoyens de Saint-Bruno nous ont fait confiance », mentionne au journal Les Versants Mario Muoio.  

Selon lui, le retour de Fruitical viendra combler un vide auprès de certains clients qui avaient décidé de ne plus revenir depuis le départ de la fruiterie. Le nom Fruitical manquait au paysage de Saint-Bruno-de-Montarville. « C’est une tradition depuis 30 ans ici. Tu ne peux pas enlever Pizza Saint-Bruno, c’est une tradition aussi. Même si c’est fermé pendant deux ans, à son retour, c’est encore Pizza Saint-Bruno! »

Travaux de réaménagement

Au cours des semaines qu’ont duré les travaux, tout a été refait : la peinture et l’éclairage, les caisses et les départements ont été déplacés, les meubles ont été remplacés, l’espace entre les rangées a été élargi. Il y a davantage de variétés en fruits et légumes, ainsi qu’aux comptoirs de fromages et de charcuterie. Notons la disparition du département pâtisserie. Même la musique d’ambiance a subi un changement. Seuls les planchers n’ont pas bougé!

Rappelons qu’avant le retour de ces deux complices, la bannière Fruiterie Valmont avait occupé les lieux pendant quatre années. Saïd Seguem, qui a été un employé de Fruitical pendant 16 ans, et qui a poursuivi son emploi avec Valmont, a vu une différence dans la façon de gérer un commerce et l’achalandage de la clientèle. « Ce n’était plus ce que c’était. Les gens étaient plus ou moins déçus parce que leur fruiterie aux allures de marché public était presque devenue une épicerie. Lorsque j’ai appris que le commerce était à vendre, j’ai contacté Mario. J’étais presque son bras droit à l’époque. L’aventure Fruitical ne pouvait pas se poursuivre sans lui. Le retour de Mario était un naturel », explique Saïd Seguem, qui explique que l’objectif, maintenant, c’est de faire revivre le nom Fruitical, d’offrir un bon service, les meilleurs prix et la qualité des produits. 

« La première chose que j’ai dite à Saïd lorsqu’il m’a appelé pour revenir avec lui, c’était : “Est-ce que tu sais dans quoi tu t’embarques?” Parce que c’est difficile. C’est de l’ouvrage 24 heures et ça ne finit jamais. Il faut travailler fort pour arriver à un magasin comme Fruitical. Il faut être sur place. Un commerce comme Fruitical, ça ne se gère pas dans les bureaux, mais sur le plancher, à l’entrée pour accueillir les gens. Sinon, ça ne vaut rien. Le service auprès des gens qui entrent dans ton commerce, c’est important », de conclure Mario Muoio.

Fruitical est de retour au 44, boulevard Clairevue Ouest, à Saint-Bruno-de-Montarville.