Les parents seront remboursés

Activités au parc national du Mont-Saint-Bruno cet été

Plusieurs activités pour les jeunes de moins de 17 ans étaient prévues au parc national du Mont-Saint-Bruno. Une inscription souvent payée à l’avance pour des activités qui ne commenceront qu’à la fin des classes. Entre-temps, la SÉPAQ a décidé de la gratuité pour les enfants de moins de 17 ans. Tout le monde sera remboursé.

Pour les groupes scolaires, la gratuité était déjà de rigueur. Les groupes de jeunes en camps de jour, les scouts ou les autres rassemblements d’enfants de 6 à 17 ans, quant à eux, devaient payer un droit d’accès aux parcs de la SÉPAQ. Un prix souvent compris dans le tarif de l’activité. Depuis le 1er avril, les parcs de la SÉPAQ sont gratuits pour les moins de 17 ans. Un prix qui devrait se refléter sur les activités de groupe qui y sont organisées.

Remboursement

Le camp de jour Explo-nature, la seule activité que propose la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville au parc du Mont-Saint-Bruno en collaboration avec la SÉPAQ, devra rembourser 27 personnes. « Lorsque nous avons publié la programmation des camps au printemps dernier, nous n’avions pas été informés de la gratuité d’accès pour les enfants en vigueur cette année. Nous avons prévu communiquer avec les 27  participants qui ont déboursé 199 $ pour la semaine afin de leur rembourser les 15 $ chargés en trop », explique Carl-Maurice Levesque, de la Direction des loisirs et de la culture de Saint-Bruno-de-Montarville. Un remboursement que les élus de la Ville espèrent être assumé par la SÉPAQ.

Croque-science, qui propose des camps de jour d’été en sciences naturelles à Boucherville ou au mont Saint-Bruno, a indiqué, sur son site Internet, la gratuité pour les enfants et propose un remboursement. « Les enfants sont maintenant bienvenus gratuitement au parc de la SÉPAQ du mont Saint-Bruno, vous n’avez plus besoin de carte d’accès « SÉPAQ » pour venir reconduire vos enfants au camp Croque-science. Ceux qui se sont déjà procuré cette carte avec Croque-science pour l’été 2015 seront remboursés », peut-on y lire.

Marcheurs heureux

Pour la Fédération québécoise de la marche, cette première baisse des tarifs de la Sépaq, depuis sa création, est une très bonne nouvelle. « Je ne suis pas nécessairement surpris. C’est la tendance d’inciter les familles à venir dans les parcs. Depuis le début, la SÉPAQ augmentait sans cesse ses tarifs pour pouvoir entretenir son réseau en bon état, au détriment de l’achalandage. Ils décident de baisser leur tarif pour augmenter leur clientèle, c’est une très bonne chose », explique Pascal Boulay-Cotton, porte-parole de la Fédération québécoise de la marche.