Première baisse des prix de la SÉPAQ depuis sa création

Gratuité pour les moins de 17 ans

Les parcs de la SÉPAQ simplifient leur grille tarifaire et accueillent depuis le 1er avril les enfants de moins de 17 ans gratuitement. Saint-Bruno-de-Montarville, qui adoptait le 2 février l’aide à ses résidants pour accéder au parc national du Mont-Saint-Bruno, n’avait pas été avisée du changement des coûts.

La mesure a été prise en toute discrétion en attendant le décret l’officialisant. Depuis le 1er avril, l’entrée est gratuite dans tous les parcs de la SÉPAQ pour les moins de 17 ans.    

Un trait sur les tarifs d’entrée des moins de 17 ans, une modification des tarifs sur les affiches à l’entrée des parcs, parler de prise en charge plutôt que de gratuité…, autant d’éléments montrant la prudence de la société d’État qui revoit pour la première fois les prix d’accès à ses parcs à la baisse. 

L’objectif de cette première année de gratuité, car il s’agit bien de ça, c’est de simplifier les prix à l’entrée des parcs, mais aussi « de sensibiliser les jeunes aux milieux naturels et former ainsi la relève », a indiqué Daniel Groleau, directeur des parcs nationaux du Mont-Saint-Bruno et des Îles-de-Boucherville, au journal Les Versants

Souvent critiquée pour ses tarifs trop élevés, la SÉPAQ décide donc de réduire ses prix. « Il n’y aura aucune hausse de prix ailleurs et la carte famille n’aura plus lieu d’être », précise M. Groleau. L’abonnement à la carte famille, basé sur le prix de deux cartes parc pour adulte, permettait à deux parents d’avoir accès aux parcs de la SÉPAQ sans faire payer leurs enfants qui les accompagnent.

Gratuité sur les locations

Non seulement l’accès aux parcs est désormais gratuit pour les personnes de moins de 17 ans, mais la gratuité vaut aussi pour l’équipement sportif mis à leur disposition. « Il y a cependant des modalités qui s’appliquent pour ne pas pénaliser les personnes qui auront payé leur location », explique M. Groleau. 

Ainsi, cet hiver, selon la disponibilité du matériel, un jeune de moins de 17 ans, accompagné d’un adulte, n’aurait ni l’entrée ni la location de skis de fond ou de raquettes à régler. À partir de cette année, avec l’ouverture du camping dans le parc national des Îles-de-Boucherville, il en sera de même avec la location de vélos ou de kayaks. « Une offre qui ne concernera, dans ce cas, qu’à la clientèle résidante », celle qui dormira au camping. 

Saint-Bruno ne savait pas

Depuis le 2 février, Saint-Bruno-de-Montarville propose des rabais allant jusqu’à 50 % à ses résidants sur l’achat de toutes cartes parc. « On n’avait aucune idée de ce qui se préparait. À la table d’harmonisation pour le parc du Mont-Saint-Bruno (SÉPAQ), lorsqu’on nous a annoncé ça en avril, nous étions tous surpris. La Ville a su faire ça avant la SÉPAQ », signale Marilou Alarie, conseillère municipale et membre de la table d’harmonisation à Saint-Bruno-de-Montarville. 

Même si la conseillère est satisfaite de la mesure, elle se dit surprise de ne pas avoir été informée avant de ce que la SÉPAQ s’apprêtait à faire. « Les agents de la Ville ont été informés de la mesure le 1er avril pour rembourser le bon montant des cartes parc aux citoyens », conclut Mme Alarie.