La famille Mandela présente son vin

SAQ de Saint-Bruno-de-Montarville

La fille aînée d’Evelyn Mase et de Nelson Mandela, Makaziwe Mandela, et sa fille Tukwini étaient, vendredi, à la SAQ de Saint-Bruno-de-Montarville pour présenter « House of Mandela », un vin rosé qu’elles ont lancé en primeur mondiale cette semaine à Montréal. 

« La SAQ de Saint-Bruno-de-Montarville a été choisie pour la présentation de ce vin, avec trois autres SAQ, car on y vend beaucoup de rosé», explique l’agence Bicom Communications, chargée de la promotion du vin au Québec. Vendredi, Makaziwe et Tukwini Mandela ont fait la promotion de leur vin rosé spécialement dédié au marché québécois.

Les bouteilles sont habillées de la même manière que Nelson Mandela aimait se vêtir, avec des tenues aux motifs tribaux, traditionnels. Le vin a la certification équitable et une partie des profits de la vente est versée à la fondation Fairtrade Premium.

Nelson Mandela, mort en 2013, aurait pu goûter à la production de sa descendance, « mais il considérait ce vin un peu trop fort pour lui, il ne buvait que du vin très léger », indique-t-on au sein du service marketing de la maison House of Mandela.

À la Fondation Nelson Mandela, comme le rapporte le site de Radio-Canada, le directeur de la recherche, Verne Harris, « assure que le père de la nation arc-en-ciel avait donné des directives claires : il ne voulait pas que son nom et son image soient associés au tabac ni à l’alcool. Cependant, M. Harris souligne l’existence d’une zone grise, puisque plusieurs membres de la famille élargie possèdent le nom de famille Mandela et ont des droits dessus. »

Femmes d’affaires

Makaziwe et Tukwini Mandela sont des femmes d’affaires. Fondatrices de la marque en 2010, elles sélectionnent différents vins sud-africains, qu’elles ne produisent pas, et les commercialisent sous le nom House of Mandela.

Mme Mandela a déjà dirigé Nestlé SA, elle a été membre des conseils d’administration de Rand Water Services, Myriad Medical, Envirosev et de la Nelson Mandela Foundation. Elle a aussi été consultante en développement de la formation et des connaissances de vie à Self Empowerment International.

Elle s’est intéressée de près à la création d’un important portfolio d’investissement au sein de Nozala et grâce à ce fonds, elle a participé à la relance économique et à l’accès au pouvoir des femmes en Afrique du Sud.

Sa fille aînée, Tukwini, est née au Cap-Oriental, en décembre 1974. Elle est actuellement directrice du Marketing pour House of Mandela, une entreprise qu’elle dirige avec sa mère. Ses premiers emplois ont été au sein de deux agences publicitaires, Leo Burnett et Foote Cone and Belding, où elle a géré les comptes de Coca-Cola, Procter and Gamble, Sasol et Kellogg’s.