La patrouille des cadets-policiers survit aux coupes budgétaires

Renouvellement d’un projet-pilote dans l’agglomération de Longueuil à l’été 2015

Le conseil de l’agglomération de Longueuil votera, le14 mai, l’embauche de 12 cadets-policiers pour la saison d’été 2015. Il renouvelle ainsi le projet-pilote instauré en 2014, mais en y allouant moins de financement.

« Après les coupes, l’agglomération a réussi, en raclant les fonds de tiroir, à répondre positivement à la demande de la plupart des Villes et de la Commission de sécurité publique de maintenir les cadets-policiers », a annoncé Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville à la dernière assemblée publique. Une patrouille cycliste sera également mise en place pour l’été 2015. 

Le nombre des cadets-policiers passe cependant de 18 à 12 et il est à prévoir moins de policiers patrouilleurs à vélo dans les parcs. « La bonne nouvelle, c’est qu’il y aura encore cette année ces équipes de sécurité dans tous les endroits inaccessibles aux automobiles, comme dans le parc national du Mont-Saint-Bruno », a précisé M. le maire.    

Renouvellement

L’an dernier, dans le cadre d’un projet-pilote, 18 cadets-policiers ont prêté main-forte au Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL). Face à la réussite de cette expérience, le projet a été reconduit cet été.

L’initiative vise à favoriser une plus grande proximité entre les forces policières et les citoyens, tout en renforçant leur sentiment de sécurité. « Ça a été apprécié par la population. Nous renouvellerons cette année l’expérience. De plus, à Saint-Bruno, la municipalité veut laisser plus de place aux vélos et aux piétons », a précisé Denis Desroches, directeur du SPAL. 

Que feront-ils?

Les cadets-policiers assureront une plus grande présence, entre autres, lors d’événements culturels ou sportifs, dans les parcs, les camps de jour et les centres-villes afin de se rapprocher des clientèles plus vulnérables, comme les jeunes enfants et les aînés. Les cadets apporteront aussi un soutien aux agents du SPAL dans les patrouilles à vélo, dans la lutte aux graffitis, lors d’opération de déviation de la circulation et de contrôle de foule ainsi que dans les campagnes de prévention du crime. 

Le budget consacré l’an dernier a été d’environ 200 000 $ pour l’équipement, les uniformes et la rémunération des cadets. « Ce projet permettra également d’évaluer des candidats potentiels en vue d’un éventuel recrutement et de faire connaître le SPAL auprès de la relève policière », précisait le Service de police de l’agglomération.