Saint-Bruno-de-Montarville en chef de file

Protection des milieux naturels du Grand Montréal

La Table des maires et mairesses pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels du Grand Montréal a été officiellement créée aujourd’hui à Saint-Bruno-de-Montarville.


«  Comme nous étions réunis à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) l’an dernier, j’ai rencontré Martin Murray alors que j’étais dans la démarche de préserver le boisé d’Angell à Beaconsfield. Nous nous sommes dit que cela serait une bonne chose de se rencontrer et de travailler ensemble. » Voilà comment l’idée d’une table des maires et mairesses de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sur la préservation des milieux naturels a vu le jour entre Georges Bourelle, maire de Beaconsfield, et Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville.

Ce matin, à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), Denis Coderre, maire de Montréal et président de la CMM, M. Murray et M. Bourelle ont annoncé, en présence d’une vingtaine de maires, la mise en place du Forum des maires et mairesses pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels du Grand Montréal. « C’est l’aboutissement d’une cogitation qui dure depuis plus d’un an. Nous sommes désormais toutes ensemble, les Villes de la CMM, pour atteindre les objectifs du PMAD au plus vite. Maintenant, une table technique réunira les directeurs généraux qui mettront tout en œuvre pour y arriver », explique le maire de Saint-Bruno.

L’état de la situation, sur l’ensemble de la CMM, montre qu’aujourd’hui, 19,2 % de couvert forestier est sous protection et 9,6 % d’aires protégées. L’objectif est d’atteindre 30 % et 17 % dans ces deux secteurs respectifs, le plus rapidement possible. 

Les municipalités du Grand Montréal adoptent ainsi une démarche collaborative et se donnent les moyens pour soutenir la mise en place de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, un des projets du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), entré en vigueur en 2012.

Engagements

Le coorganisateur de la rencontre s’est dit très satisfait de voir, dans sa municipalité, les maires de Montréal, Laval et la mairesse de Longueuil rassemblés à ce premier rendez-vous. « C’est un message très fort au ministère de passer des paroles aux actes en termes de protection des milieux naturels », explique-t-il.

À la clôture du rassemblement, le président de la CMM a précisé qu’il appuyait cette initiative « pour améliorer la qualité des gens. On a besoin de politique concrète pour le développement durable », a-t-il précisé. Il compte au plus vite établir un compte rendu de la situation environnementale dans sa circonscription en établissant une cartographie, effectuer des inventaires, répertorier les initiatives locales, donner des outils aux municipalités ou encore fournir aux Villes un guide des meilleures pratiques pour leur permettre « d’optimiser leurs efforts vers l’atteinte des objectifs du PMAD ». 

Pour Martin Murray, l’union des municipalités fera leur force. « Les promoteurs doivent comprendre que le développement durable ne se fait plus comme avant. Il y a toutes sortes de possibilités pour développer autrement. La grande majorité d’entre eux sont cependant des personnes conscientes de cette réalité. »

CMM

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident près de 3,9 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.