Saint-Bruno première dans sa catégorie

Voitures électriques

En comparant les villes de même grandeur, Saint-Bruno-de-Montarville est en tête du classement des municipalités où l’on trouve le plus de voitures électriques par habitant en 2015.

Selon les dernières statistiques de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), il y avait 5 624 véhicules électriques enregistrés sur les routes du Québec au 31 mars 2015, une augmentation de 3,2 % par rapport au mois de février. Le Québec serait la province championne avec ses 5448 véhicules électriques, ce qui représente la moitié du parc de véhicules au Canada (11 000).

En comparant le nombre absolu de voitures électriques dans les villes de 15 000 à 35 000 habitants, Saint-Bruno-de-Montarville est en tête, suivie de Chambly et de Sainte-Julie. Saint-Basile-le-Grand se place en 22e position.

« En comparant l’ensemble des villes au Québec de plus de 10 000 habitants, Saint-Bruno-de-Montarville se place à la troisième position, là où Sainte-Julie descend en 25e position et Saint-Basile-le-Grand en 29e, », indique Frédérick St-Laurent, de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ).  

Les bornes de recharge

À Saint-Bruno-de-Montarville, on retrouve des bornes de recharge à la gare de l’Agence métropolitaine de transport ([AMT], 1200, rue Lenoir), à Hydro-Québec – Saint-Bruno (650, boul. Clairevue), au RONA L’Entrepôt – Saint-Bruno (1221, boul. des Promenades), ainsi qu’au parc national du Mont-Saint-Bruno (330, rang des Vingt-Cinq Est).

Il y a notamment aussi des bornes de recharge publiques à la Rôtisserie St-Hubert de Sainte-Julie (1900, rue Raymond-Blais) et à la gare de l’AMT de Saint-Basile-le-Grand (121, rue de la Gare). Cette multiplication des bornes électriques expliquerait les bons résultats de la région.

Sainte-Julie offrira, dès le début de l’été, deux nouvelles bornes de recharge publiques pour véhicules électriques. Une borne standard à 240 volts sera installée à l’hôtel de ville, au 1580, chemin du Fer-à-Cheval. Une borne rapide à 400 volts sera également offerte, en partenariat avec Nissan Canada, à l’angle du chemin du Fer-à-Cheval et de la rue Nobel, le long de l’autoroute 20.

« La Ville de Sainte-Julie s’est engagée auprès de ses citoyens à leur offrir un environnement de qualité et à se démarquer en tant que ville verte, en privilégiant entre autres l’achat de véhicules hybrides et électriques. Nous profiterons d’ailleurs de l’installation de ces bornes de recharge sur notre territoire pour en installer une troisième, à l’hôtel de ville pour nos employés, dans le cadre du programme Branché au travail », a précisé Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie.

Le Circuit électrique

En juin 2011, Hydro-Québec et quatre partenaires lançaient le Circuit électrique, le premier réseau de bornes de recharge publiques au Canada. Les premières bornes ont été installées dans les stationnements de l’AMT et de plusieurs quincailleries RONA, épiceries Métro et rôtisseries St-Hubert. Aujourd’hui, le Circuit compte 107 partenaires privés et institutionnels. Les 4 000 membres peuvent bénéficier de 400 bornes de recharge publiques. Le déploiement du réseau se poursuit. Il est possible de recharger son véhicule électrique à l’une de ces bornes pour la somme de 2,50 $ par recharge et de bénéficier d’un soutien technique fourni par le CAA-Québec.

Pour situer une borne du Circuit électrique, visitez le www.lecircuitelectrique.com.

Quelques chiffres

Selon l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) :

Plus de 11 000 véhicules électriques ont été vendus au Canada depuis 2011. La Chevrolet Volt arrive en tête avec 37 % des ventes totales de véhicules électriques, alors que la Nissan Leaf et le modèle S de Tesla se retrouvent respectivement au deuxième et au troisième rang. Ces trois modèles combinés comptent pour 70 % des ventes canadiennes jusqu’à maintenant. Au Canada, le Québec et l’Ontario dominent sur le plan des ventes de véhicules électriques. Ces provinces possèdent une population supérieure, mais offrent surtout d’importantes mesures incitatives, alors que la Colombie-Britannique a récemment décidé de ne pas prolonger son programme de rabais à l’achat.