Les Versants du Mont-Bruno acquièrent MILENIUM

Solution d’édition numérique multiplateforme innovatrice

À titre de membre des Hebdos Québec, organisation à but non lucrative regroupant des journaux indépendants, Les Versants du Mont-Bruno acquièrent par ricochet une solution d’édition numérique multiplateforme innovatrice : MILENIUM.

Hebdos Québec vient de faire l’acquisition sous licence de cette technologie développée par la firme européenne Protecmedia. « Par cette entente de partenariat, les journaux hebdomadaires indépendants membres d’Hebdos Québec offriront à leurs lecteurs une expérience de lecture enrichie sur les dispositifs mobiles, en plus de fournir aux annonceurs toute une panoplie de nouvelles possibilités en publicité interactive sur tablettes », d’indiquer Gilber Paquette, directeur général et marketing.

« C’est une excellente nouvelle pour l’ensemble de la population et de nos annonceurs. Tous, y compris la rédaction, profiteront de ces outils à la fine pointe numérique », commente Philippe Clair, éditeur des Versants.

L’implantation qui débutera en mai permettra à une trentaine de journaux indépendants de diffuser rapidement des contenus tant sur le web, les tablettes, que tout autre appareil mobile. Galerie de photos, vidéos, textes adaptés selon la plateforme, publicité animée ; ces options offriront au lecteur une expérience de lecture agrémentée. Les journaux seront regroupés dans un même kiosque nommé mon journal local.

« Au terme de l’implantation prévue en janvier 2016, l’industrie de la presse hebdomadaire figurera comme un leader dans cette ère de transformation numérique. Bien que la lecture de nos journaux papier n’affiche pas de déclin, cette solution multiplateforme assurera la pérennité de nos journaux », affirme Paul Brisson, président d’Hebdos Québec.

Ce projet constitue l’aboutissement de plus d’un an de travail. Plusieurs solutions technologiques offertes en Amérique et en Europe, ont été étudiées. « La solution MILENIUM offre l’avantage de diffuser nos contenus sur toutes les plateformes sans manipulation additionnelle. Ce système de gestion et de création des contenus permet de libérer un temps précieux pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de création d’un journal », ajoute Gilber Paquette. (OW)