Longueuil coupe là où Saint-Bruno veut préserver

Boisé Maricourt

Longueuil fait des travaux depuis plus d’un an dans le boisé Maricourt, un  milieu humide empiétant sur le territoire de Saint-Bruno. Devant le déboisement, un résidant de Saint-Hubert a adressé ses craintes aux conseillers municipaux de Saint-Bruno à la dernière assemblée publique.

« En deux semaines, Longueuil a déboisé une allée de 350 mètres pour une nouvelle rue. L’an passé, une autre partie du boisé a été détruite pour la construction d’égouts. Tout est fait pour prolonger le boulevard Moïse-Vincent sans aucune consultation, alors que le projet avait été abandonné en 2007. Le ministère de l’Environnement a donné son aval pour les travaux, même s’il reconnaît qu’il y a des espèces menacées dans le boisé, chose que souhaite ignorer Longueuil. Longueuil me dit par ailleurs qu’il n’est pas question de prolonger le boulevard Moïse-Vincent », explique Alexandre Pinard. 

Contacter par le Journal, Longueuil n’a pas formellement démenti qu’elle n’avait pas l’intention de prolonger le boulevard. « Les travaux effectués dans le secteur compris entre Grande Allée, l’autoroute 30, le boulevard Maricourt et la rue Nantel ne visent aucunement à prolonger le boulevard Moïse-Vincent. La Ville s’est engagée à consulter la population à propos du projet de prolongement du boulevard Moïse-Vincent une fois qu’elle sera en mesure de planifier les travaux, ce qui n’est pas le cas en ce moment », a-t-elle répondu. 

L’Hubertain est venu chercher l’appui de l’administration montarvilloise, non seulement parce que le milieu humide traverse le territoire de la municipalité, mais aussi pour l’intérêt que porte Saint-Bruno aux milieux humides sur son territoire. « Nous avons déposé un plan de conservation des milieux humides qui devrait être adopté, nous l’espérons, en juin cette année. Nous sommes actuellement en pourparlers avec Longueuil. Le but recherché est une protection intégrale de ce milieu et des deux côtés », a expliqué Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville. 

Intervention de Longueuil

Un débat public sur les milieux humides à Saint-Bruno s’était tenu l’an dernier. La direction de l’urbanisme de Longueuil s’était alors adressée à la Ville pour lui indiquer que le boisé Maricourt, en partie sur le territoire de Saint-Bruno, était problématique pour la construction du futur boulevard Moïse-Vincent. « Même si la localisation de ce futur boulevard n’est pas encore arrêtée, le milieu humide en question se trouve directement dans l’axe préconisé pour ce boulevard. Nous vous rappelons que ce boulevard est névralgique dans la desserte interne du territoire de l’agglomération, et ce, tant pour le déplacement des marchandises (et des personnes) des pôles économiques de l’agglomération, incluant ceux de votre municipalité, que pour le déplacement des personnes », peut-on y lire.

Longueuil demande dans son courrier de « repousser l’officialisation du statut de protection de ce milieu humide, ou d’y prévoir la possibilité d’une certaine intervention humaine pour permettre le passage du boulevard ». « C’est proprement mal élevé. Tout le monde se gargarise en indiquant l’importance de préserver notre environnement, il va être temps de passer aux actes. Il faut que les maires se parlent franchement sur la question. On y croit ou pas au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD)? » indique le maire.

Coderre à Saint-Bruno

Le 12 mai, dans les locaux de l’IRDA à Saint-Bruno-de-Montarville, sur l’initiative de Martin Murray et Georges Bourelle, maire de Beaconsfield, une table des maires réunira les municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). « Les invitations viennent d’être envoyées par la CMM. Son président, Denis Coderre, sera présent tout au long de la rencontre. Ce sera l’occasion d’annoncer la création officielle d’un forum sur les milieux naturels. Il est temps de remettre de la cohérence dans nos interventions », de conclure M. Murray.