La route 116 sous surveillance

Nouveaux radars dans l’agglomération de Longueuil

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé l’acquisition de 37 nouveaux radars dans plusieurs villes et agglomérations du Québec, dont Saint-Bruno-de-Montarville. La route 116, au niveau de la municipalité, devrait être sous surveillance.

« À Saint-Bruno, il y aura un seul appareil radar de vitesse. Il s’agit d’un équipement mobile qui pourra être déplacé sur tout le territoire de l’agglomération de Longueuil. L’appareil sera installé sur la route 116, le tout afin de réduire la vitesse des automobilistes aux approches des boulevards Seigneurial et De Boucherville. Il est à noter que nous n’aurons aucun appareil fixe ni aucun appareil de surveillance aux feux de circulation sur notre territoire », précise la direction des Travaux publics de la ville.

Le MTQ a annoncé que la firme CGI-Néolect a été retenue comme fournisseur de services pour l’acquisition et l’entretien de 37 nouveaux appareils (18 radars photo mobiles, 6 radars photo fixes et 13 appareils de surveillance aux feux de circulation). Le contrat est d’une valeur de près de 30 millions de dollars. Il inclut l’acquisition et l’entretien des appareils pour une période de 10 ans.

« Les emplacements des radars seront fixés par arrêté ministériel. Les ministres des Transports et de la Sécurité publique devront y apposer leurs signatures. L’installation des radars devrait être faite avant la fin 2015 », selon Mario St-Pierre, porte-parole du MTQ.

Déploiement des appareils

Les endroits concernés sont les villes de Laval et Gatineau, des agglomérations de Québec et de Longueuil (comprenant les villes de Longueuil, Boucherville, Brossard et Saint-Bruno-de-Montarville).

Les emplacements des appareils fixes et les endroits où seront utilisés les appareils mobiles seront officialisés et rendus publics dès cet été. Étant donné que les appareils mobiles pourront être déplacés, au total, près de 170 emplacements seront susceptibles d’être sous surveillance, sans compter les zones scolaires et les zones de chantiers routiers. Des panneaux indiquant la présence d’appareils de surveillance seront installés en bordure des emplacements, conformément aux normes du Ministère.

Ces appareils pourraient entrer en service sur le réseau routier québécois à l’automne 2015. Au cours des prochains mois, le Ministère travaillera en collaboration avec ses partenaires et son nouveau fournisseur afin de rendre opérationnels les appareils sur le réseau routier des Villes participant au projet pilote de coopération municipale.

Une mesure efficace

Selon le MTQ, il a été démontré que la présence de ces appareils et d’une signalisation appropriée modifie de façon notable le comportement des usagers de la route. Elle les incite à respecter davantage les limites de vitesse et les feux de circulation où ces appareils sont installés. Selon les analyses réalisées, la diminution de tous les types d’accidents est plus marquée aux endroits où se trouvent des radars photo et des appareils de surveillance aux feux rouges qu’ailleurs. En effet, la réduction moyenne de tous les types d’accidents est de 59 % pour les radars photo fixes, de 41 % pour les appareils de surveillance aux feux rouges et de 26 % pour les radars photo mobiles, alors qu’elle est de 22,7 % sur l’ensemble du réseau.