Air Rivac désormais présent à Saint-Hubert

Association entre Max Aviation, Hélico Pro et Air Rivac

Max Aviation, Hélico Pro et la nouvelle entreprise Air Rivac, spécialisée dans le transport de patients, se sont associées le 30 mars dans les locaux de Max Aviation à Saint-Hubert.

François Rivard, président d’Air Rivac et fondateur de Airmédic, ambulance aérienne, s’est montré ravi de cette entente. « Lorsque j’ai fondé AirMédic, ambulance aérienne, un organisme sans but lucratif, en mars 2000, le service était inexistant au Québec. J’avais peu de moyens, mais beaucoup de volonté, désirant mettre en place un système essentiel qui, pourtant, existait déjà dans les autres provinces. Avec la même passion que celle du début, je veux offrir un service d’ambulance aérienne spécialisé, performant et accessible à toutes les familles du Québec », explique le président de l’entreprise.

AirRivac offre le transport d’urgence aérien et héliporté à ses membres, sous forme de sauvetage ou de transfert hospitalier d’urgence, lorsque l’avion-hôpital du gouvernement n’est pas disponible avant 120 minutes. La société va contribuer à créer 55 emplois au Québec, temps plein et temps partiel, répartis dans trois bases : Saint-Hubert, Québec, Alma et bientôt Amos. Le service, destiné à tous, sera proposé à un prix inférieur à 100 $ pour un abonnement à l’année. « Pour moi, Air Rivac, c’est pouvoir aider ceux qui souffrent, là où le facteur temps est primordial pour leur sauver la vie », soutient M. Rivard. 

« Notre force principale est la rapidité avec laquelle nous affrétons nos appareils, car le délai d’intervention est capital en évacuation médicale; notre King Air 200C (NDLR: avion médicalisé) est l’appareil le plus adapté pour ce type de mission. Avec les compétences de François et son équipe, nous croyons en la réussite de ce partenariat », a conclu Josée Prud’homme, présidente de Max Aviation.

Retard au Québec

« D’autres provinces sont très bien équipées pour rendre une assistance médicale d’urgence par avions ou hélicoptères. Pas le Québec. Nous venons combler un vide, mais le gouvernement ne nous intègre pas encore au système d’appels d’urgence, ce qui permettrait pourtant de sauver bien des vies », précise Christian Assad, président d’Hélico Pro.  

Une cinquantaine d’infirmiers formés en évacuation aéromédicale seront répartis entre Saint-Hubert, Québec et Alma, et sont encadrés par le Dr Pierre Boucher, spécialisé dans le domaine. « J’ai une formation militaire à la base en Bosnie, au Rwanda, où j’ai été formé en médecine aéroportuaire d’urgence. Avec les distances qui existent au Québec, ce service est indispensable pour répondre au plus vite aux situations d’urgences », d’indiquer le Dr Boucher.