Une des sociétés les mieux gérées au Canada

STELPRO à Saint-Bruno-de-Montarville

Yves Chabot est un président heureux. Son entreprise fait partie des 50 sociétés les mieux gérées au Canada. Les résultats ont été dévoilés récemment par Deloitte. La société montarvilloise Stelpro intègre ainsi le club sélect des 375 entreprises canadiennes qui ont déjà reçu ces honneurs.

« Nous sommes fiers que notre gestion et notre culture d’entreprise soient ainsi reconnues à l’échelle canadienne, a déclaré Yves Chabot, président de STELPRO. Nous croyons qu’il est encore possible de fabriquer des produits au Canada et au Québec tout en demeurant compétitifs, face notamment aux importations asiatiques.»

L’entrepreneur poursuit le travail accompli par John Chabot, son père, en 1981, date de création de Chalair Électrik, le premier nom de la société. En 2001, l’entreprise s’installe à Saint-Bruno-de-Montarville dans un bâtiment de 118 000 pieds carrés. Un espace qui a déjà doublé. En 2002, la fusion des activités de Chalair Électrik et de STELPRO donne le nom actuel de l’entreprise.

« Nous avons deux entreprises, à Saint-Bruno-de-Montarville et Grand-Mère, mais notre siège social est à Saint-Bruno. Nos produits sont conçus de A à Z et quittent nos entreprises pour aller directement auprès de notre clientèle professionnelle. » Salle d’exposition, grande salle de projection, usine de pliage, d’assemblage, laboratoire en recherche et développement, tout donne à STELPRO l’image d’une enseigne à la fine pointe de la technologie. « Après avoir démarré à Drummondville, puis déménagé à Boucherville, nous cherchions plus de place sur la Rive-Sud, en bordure de l’autoroute. Pour ces raisons, nous avons choisi Saint-Bruno-de-Montarville. »

Le plan stratégique et la réalisation financière ont été les deux points forts de l’entreprise qui lui ont permis d’obtenir cette reconnaissance. 

Une entreprise d’ici 

STELPRO est une entreprise familiale établie au Québec depuis plus de 30 ans. Elle emploie à ce jour plus de 400 personnes, qui fabriquent annuellement plus de 800 000 appareils de chauffage et quelque 400 000 contrôles électroniques.

« On n’a pas cherché à se développer partout sur la planète. On maîtrise un produit et ensuite, on étend notre gamme. Nous sommes présents un peu partout au Canada et un peu aux États-Unis. » L’entreprise est une telle référence en Amérique du Nord qu’il lui arrive d’être copiée. C’est ce que croit le président de STELPRO, après avoir vu un appareil de chauffage identique au sien, vendu chez Costco.

« Nous marchons au maximum de notre capacité. Tout va bien, nous établissons un plan de croissance et il est fort probable que nous devions bientôt nous agrandir. » Et pas d’inquiétude pour l’avenir ! L’entreprise familiale a encore de beaux jours devant elle. « J’ai un fils qui a le goût du commerce. Il a 17 ans et il est déjà très intéressé à prendre la relève, comme moi quand j’avais son âge avec mon père », conclut-il.