Départ du président du Groupe Uniprix

François Castonguay a mené son entreprise au sommet

Le 31 janvier, François Castonguay quittait officiellement son poste de président et chef de la direction du Groupe Uniprix pour des raisons médicales. En 20 ans, cet habitant de Saint-Bruno-de-Montarville a amené l’entreprise de 148 à 376 succursales réparties partout dans le Québec.

« Je faisais 70 heures de travail par semaine et ma santé n’a pas suivi. J’ai un problème au rein, mais aujourd’hui, cela va mieux », indique celui qui a hissé, en 20 ans, le Groupe Uniprix au premier rang en termes de pharmaciens propriétaires indépendants au Québec, et au deuxième rang, derrière Jean Coutu, pour son chiffre d’affaires. « Lorsque je suis arrivé, Uniprix avait un chiffre d’affaires de 445 millions de dollars. Il est aujourd’hui de 1,9 milliard de dollars. »

Même en quittant ses fonctions, M. Castonguay demeurera lié au Groupe Uniprix, puisqu’à la demande unanime du conseil d’administration, il sera le conseiller spécial de Philippe Duval, celui qui lui succède. Il aura même participé au processus de recrutement du troisième président et chef de la direction de l’histoire de l’entreprise qui a vu le jour il y a 37 ans.

« La progression de l’entreprise en 20 ans a été phénoménale, et cela grâce à une équipe exceptionnelle. Les Jean Coutu, Proxim, Pharmaprix vendent les mêmes produits que nous, c’est pour cela qu’on a voulu se démarquer en développant un esprit de proximité entre nos pharmaciens et leur clientèle », explique-t-il.

Le Groupe Uniprix emploie 4500 personnes au Québec et 184 au siège social, à Montréal.

Un engagement sans faille

M. Castonguay a vu son père, sa mère et sa sœur disparaître à la suite d’un cancer. Partenaire du Relais pour la vie à Saint-Bruno-de-Montarville, l’homme d’affaires de 54 ans est aussi membre du conseil d’administration de la Société de recherche sur le cancer. Et ce n’est pas tout. Il siège à plusieurs conseils d’administration à caractère social. Il est président de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, gouverneur pour l’Association de la fibrose kystique ou encore membre du conseil d’administration de la Fondation Charles-Bruneau. « Uniprix œuvre dans le milieu de la santé, il est important que l’entreprise redonne dans les grandes causes sociétales. Pour moi et l’entreprise, c’est important de donner», de conclure M. Castonguay.