Imaginez votre ville en 2035

Saint-Bruno-de-Montarville

Jusqu’au 3 avril, les citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville sont conviés à exprimer leur vision sur l’aménagement et le développement de leur municipalité pour les vingt prochaines années. L’exercice, intitulé Vision stratégique 2035, sera conduit en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde (INM) et Vivre en Ville.

« À quoi voulez-vous que Saint-Bruno-de-Montarville ressemble dans 20 ans? » Voilà la question sur laquelle les Montarvillois devront se pencher pour réfléchir, ensemble, à l’avenir de leur ville. «  C’est une première à Saint-Bruno. Cette consultation publique nous permettra de revoir en profondeur notre plan d’urbanisme, qui devrait être dévoilé en 2016. Il s’agit d’une étape charnière dans l’aménagement de notre territoire. Tous ensemble, imaginons le Saint-Bruno-de-Montarville de demain.

Soyons audacieux, ne visons rien de moins que l’excellence », a déclaré Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville à l’ancienne gare de Saint-Bruno pour lancer la consultation publique qui a débuté le 18 février. Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville, et Michel Venne, directeur général de l’Institut du Nouveau Monde (INM), étaient aux côtés du maire pour indiquer quel rôle leurs organismes à but non lucratif joueront dans cette consultation. « Nous sommes des accompagnateurs et des vulgarisateurs. Nous alimenterons les discussions entre les citoyens et nous animerons la conférence d’ouverture pour indiquer les enjeux de cette initiative. Nous sommes là pour outiller les gens dans leur réflexion », de préciser M. Savard. L’INM aura la mission d’organiser l’ensemble de la consultation publique et d’en faire la synthèse. « Les citoyens pourront s’informer, débattre, proposer. Nous allons capter les éléments les plus importants mis en avant par la population. Le conseil municipal adoptera ensuite sa vision stratégique. On ne fait pas les choses à la place de la Ville. Nous remettrons notre rapport, cela sera ensuite aux citoyens d’être les gardiens de la vision qu’ils ont exprimée », indique M. Venne. Un montant de 70 000 $

L’ensemble de l’exercice coûtera 70 000 $ à la municipalité, qui considère qu’il ne faut pas lésiner sur les moyens.

« Nous avons une obligation de réviser notre plan d’urbanisme, en conformité avec le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) et du nouveau Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Longueuil (SAD). Nous ne comptons pas en faire une révision cosmétique. On veut prendre l’exercice au sérieux », a expliqué M. Murray.

Pour en connaître davantage sur la consultation, une assemblée d’information à l’intention des citoyens se tiendra le 3 mars à 19 h, à la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville.

Il est possible pour les citoyens de donner leur opinion sur une plateforme de délibération Web (agora.inm.qc.ca/stbruno-vision), de répondre à un sondage en ligne ou de fournir mémoires, lettres ou courriel jusqu’au 3 avril.

Une journée citoyenne est prévue de 9 h 30 à 16 h, le 28 mars, à l’École secondaire du Mont-Bruno. Toutes les informations se trouvent sur le site www.stbruno.ca/vision.