Création du Comité de l'axe 116

Aménagement du territoire et de la mobilité, développer des solutions qui tiennent compte des enjeux locaux et régionaux (aménagement, sécurité routière, transport collectif, transport actif et déplacements en auto), tel est le rôle du Comité de l’axe 116, dont font partie les villes de Beloeil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Bruno-de-Montarville, et les partenaires liés au transport collectif soit l’Agence métropolitaine de Transports (AMT), le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et le conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu(CITVR).

La route 116 entre Saint-Bruno-de-Montarville et Mont-Saint-Hilaire permet de franchir une vingtaine de kilomètres en traversant les municipalités de Saint-Basile-le-Grand, McMasterville et Beloeil. Cette route est un corridor de mobilité multimodal structurant, avec notamment une ligne de train de banlieue (quatre gares et stationnements incitatifs). Selon les secteurs, cette route voit passer de 10 300 à 68 000 véhicules par jour. Les limites de vitesse varient de 50 km/h à 90 km/h selon les milieux traversés. L’usager traverse des milieux résidentiels et commerciaux ainsi que des zones agricoles.

Le comité est créé afin de permettre à tous les partenaires d’échanger sur la mobilité durable et de développer une stratégie de planification intégrée. Sur la base de l’expertise respective des municipalités et des organismes impliqués, le comité travaillera à la recherche de solutions efficaces pour tous les utilisateurs du réseau. (OW)