Trente ans de service

Le Conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu

Les 30 ans du CIT de la Vallée du Richelieu (CITVR) ont été célébrés en présence de plusieurs élus, employés et partenaires.

« Nous sommes fiers de souligner le travail de personnes visionnaires qui, tout au long des 30 dernières années, ont participé activement à créer l’organisme que nous connaissons aujourd’hui », de mentionner la mairesse de la Ville de Beloeil et présidente du CITVR, Diane Lavoie.

Un projet collectif qui a débuté il y a 30 ans

Dans une région en pleine croissance, 10 municipalités à l’origine s’unissent pour créer le CIT de la Vallée du Richelieu. À ses débuts, l’organisme assurait un seul service de transport entre Saint-Hyacinthe et Longueuil, gérait un budget d’environ 3 millions de dollars et ne comptait qu’un seul employé. Trente ans plus tard, ce sont huit municipalités et huit employés qui travaillent de concert pour le développement du transport collectif et de la mobilité sur tout le territoire, et ce, avec un budget de plus de 22 millions.

L’évolution des services depuis les années 2000

C’est avec l’arrivée du train de banlieue que le CITVR réorganise ses services et déploie de nouveaux circuits. Ce fut la mise en place du train-bus, une navette qui transporte les clients vers la gare de trains. Projet qui s’est concrétisé grâce à une saine relation d’affaires et des liens de confiance tissés au cours de plusieurs années avec le transporteur Transdev. En effet, une collaboration de longue date ne saurait être possible sans l’implication de ce transporteur auprès de la communauté. Dans la foulée sont introduits les abribus, les vélos-bus (supports à vélo), la passe écolo pour les étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe, la nouvelle ligne vers Sainte-Julie, les Journées de la culture à bord du circuit 200, la modernisation du mobilier urbain, pour ne citer que ceux-là.

Au nombre des défis qui attendent le CIT de la Vallée du Richelieu au cours des prochains mois, mentionnons notamment l’ajout d’une voie réservée sur la route 116. Par ailleurs, signalons qu’une première demande en ce sens avait été acheminée au ministère des Transports en 1986, puis, une seconde en 1987. « Cela fait 28 ans que nous faisons entendre notre voix au ministère et nous allons réitérer une fois de plus notre demande en ce sens. Nous espérons une rencontre très prochainement avec les gens du ministère des Transports. L’avenir du transport collectif, c’est un service efficient, efficace et fiable, car le transport, c’est la mobilité », d’ajouter Diane Lavoie.

Le CITVR en chiffres

– Un service de transport régional desservi par 5 principaux circuits: les circuits 200 (fréquence des passages aux 5 minutes en semaine, en période de pointe), ExpressO, 300, la ligne ACCÈS reliant le CITVR à la ville de Sainte-Julie et les navettes de rabattement train-bus s’arrimant à l’horaire des trains de banlieue.

– Les circuits locaux desservant les municipalités de Beloeil, de McMasterville, de Mont-Saint-Hilaire, d’Otterburn Park et de Saint-Hyacinthe.

– Un service « Vélo-Bus » avec près de 2 000 déplacements en 2014.

– Neuf municipalités desservies sur un territoire de 392 km2.

– Un service de taxi collectif desservant les secteurs à plus faible densité.

– Près de 3 millions de km en service client parcourus annuellement.

– Plus de 75 000 heures de service en 2014.