À l’homme au code à barres

Le temps des Fêtes est l’occasion de nombreuses festivités et réceptions, mais il est également le moment où les risques de propagation des virus de la  grippe et de la gastro-entérite sont plus accrus. 

Les moyens de prévention sont nombreux pour éviter de donner une infection en cadeau. Le lavage fréquent des mains et tousser ou éternuer dans le pli du coude sont des mesures de prévention reconnues  comme  étant  très  efficaces  pour  éviter  la transmission  de  virus. L’entourage  des personnes immunosupprimées, des enfants en bas âge, des nouveau-nés, des femmes enceintes et des personnes âgées est invité à être doublement assidu vis-à-vis de l’adoption de ces mesures d’hygiène pour protéger leurs êtres chers dont la santé est plus vulnérable.

Vous avez des symptômes? Quoi faire?

Les symptômes de la grippe et de la gastro-entérite disparaissent généralement d’eux-mêmes après quelques  jours  de  repos  et  une  bonne  hydratation. Si vous avez  des  symptômes  d’infection, plusieurs moyens sont à votre disposition pour vous informer et vous guider à prendre la meilleure décision quant au moment et au lieu pour consulter, et ce, avant de vous présenter dans une clinique ou à l’urgence.

Premièrement, le  invite la population à se rendre sur son

Sur le site Web du CSSS Richelieu-Yamaska, undépliant intitulé « Aide à la décision »est disponible. Cet outil a été conçu pour aider les personnes présentant des symptômes de la grippe ou de la gastro-entérite à en évaluer la gravité et ainsi être en mesure de savoir quoi faire, que ce soit pour elles ou pour leurs proches.

Le Portail santé mieux-être (www.sante.gouv.qc.ca) du ministère de la Santé et des Services sociaux constitue également une excellente source d’information. Si le doute persiste ou pour en discuter avec une infirmière, il est aussi recommandé d’appeler Info-Santé en composant le 8-1-1.

Si vous deviez malheureusement contracter l’un de ces virus, évitez de visiter des personnes hospitalisées ou en centre d’hébergement, le temps que vos symptômes s’estompent. Les patients admis à l’hôpital et les personnes hébergées en centre d’hébergement présentent une santé plus fragile. La grippe ou la gastro-entérite peut avoir un impact dommageable sur leur état.

La vaccination antigrippale : toujours disponible

La vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger et de garder son entourage à l’abri du virus de la grippe. Les personnes qui désirent recevoir le vaccin peuvent toujours le faire en prenant rendez-vous auprès du CLSC des Patriotes (450 536-2572, poste 6490).

Pour obtenir davantage de renseignements sur la vaccination, mais aussi pour se tenir informée concernant les services et l’état de la situation des éclosions de grippe et de gastro-entérite sur le territoire du CSSS Richelieu-Yamaska, consultez régulièrement le www.santemonteregie.qc.ca/richelieu-yamaska. (OW)