La Parole aux Grandbasilois en bref

Séance ordinaire du conseil

Voici quelques dossiers qui ont été abordés lors de la Parole aux Grandbasilois, à la séance ordinaire du conseil de Saint-Basile-le-Grand, qui se déroulait le 1er décembre dernier.

Rampe de mise à l’eau

Patrick Galvin a demandé si une décision avait été arrêtée concernant l’avenir de la rampe de mise à l’eau du chemin Richelieu, après un deuxième été (2013 et 2014) en tant que projet-pilote. 

Rappelons qu’en octobre 2013, le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand avait fait état des conclusions tirées de l’évaluation du projet-pilote de la rampe de mise à l’eau instauré au printemps. Il avait alors été décidé de la conserver, mais en poursuivant l’idée du projet-pilote pour une deuxième année : étaient notamment maintenus les principes des vignettes gratuites pour les résidants et payantes au coût de 175 $ pour les non-résidants, ainsi que l’aire d’attente pour la rampe.

Le maire Bernard Gagnon a répondu à monsieur Galvin en déclarant que « tous nos efforts sont présentement mis sur le budget et les membres du conseil n’ont pas eu le temps d’en parler entre eux ». Le premier magistrat a ajouté : « Nous aurons peut-être le temps d’en discuter en janvier. Il se peut donc que nous arrivions avec une réponse lors de la prochaine séance, le 19 janvier 2015. »

Pétition pour les feux extérieurs 

Charles Côté, de la rue des Lilas, s’est présenté au micro afin d’avoir un suivi sur l’interdiction des feux de bois extérieurs en milieu urbain. Des pétitions de résidants qui n’acceptent pas ce nouveau règlement ont récemment été déposées au conseil municipal, qui utilise l’argument écologique et la santé publique pour justifier la nouvelle loi. 

Monsieur Gagnon lui a sensiblement offert la même réponse que celle qu’il avait servie à monsieur Galvin : « Le règlement est toujours en vigueur. Cependant, en raison du budget, nous n’avons pas eu le temps de discuter de ce dossier et des pétitions qui s’y rattachent. Une réponse du conseil serait peut-être à espérer le 19 janvier prochain. »

Stationnement de l’AMT

Enfin, monsieur Barnabé, de la rue des Pins, a abordé à nouveau le stationnement de l’AMT et son problème d’espace, ainsi que l’étroitesse de la rue de la Gare, sur laquelle certains automobilistes laissent leurs voitures. Il a souligné que rien n’avait changé depuis sa dernière intervention. « Le problème a été souligné à l’AMT, comme chaque fois que nous les rencontrons. C’est le même problème qui perdure : où voulez-vous qu’on place ces voitures? C’est sans parler de la centaine d’espaces pris dans les stationnements commerciaux par les usagers du train de banlieue. L’AMT continue de nous dire qu’elle n’a pas d’argent pour augmenter son stationnement. Nous essayons de travailler sur des solutions, pas des empêchements », a répondu Bernard Gagnon.  

Comme décrété par le règlement concernant la tenue des séances, les séances ordinaires commencent par une période de questions en ce qui a trait à tout sujet relatif à la vie municipale, soit La Parole aux Grandbasilois, qui débute, elle, à 19 h 30, et elles se terminent par une autre se rapportant uniquement aux sujets inscrits à l’ordre du jour.