Le grand dérangement à Saint-Bruno

La journée de grève et de manifestations baptisée grand dérangement a été organisée dans l’ensemble des villes de la province. À Saint-Bruno, plusieurs dizaines de cols blancs et cols bleus ont manifesté devant l’hôtel de ville ce matin, entre 8h30 et 10h, avant de défiler dans les rues avec leurs véhicules de fonction.

Par Frédéric Khalkhal

Après une première manifestation, le 17 juin, les fonctionnaires à Saint-Bruno ont de nouveau montré leur mécontentement face au projet de loi 3. Le gouvernement prévoit une révision majeure de leurs régimes de retraite.

«100% des cols bleus de Saint-Bruno sont mobilisés. Notre régime de retraite à Saint-Bruno est en très bonne santé avec 97,4% de capitalisation, mais ce n’est pas le cas dans toutes les municipalités du Québec. C’est ce que le gouvernement ne comprend pas. Il prévoit un seul remède pour 170 régimes, tous différents», explique Alain Gareau, président des cols bleus de la ville de Saint-Bruno. Plusieurs cols blancs participaient également à la manifestation.

Les organisateurs n’avaient pas prévu d’occuper les rues de la ville avec leurs véhicules de fonction, comme ils l’avaient fait le 17 juin. Malgré tout, vers 10h, un mouvement spontané de fonctionnaires s’est amorcé, pour de nouveau circuler dans les rues toutes sirènes hurlantes.

«Je crois que notre mouvement est compris par la population. Personnellement, je n’ai eu aucun commentaire négatif à mon égard», indique M. Gareau. Il déplore cependant que le projet de loi devrait être adopté début décembre.

«Personne ne sait où on va. Il va falloir vivre avec ça», s’inquiète-t-il.