Les candidats à la présidence répondent aux questions

La Ville de Saint-Bruno demande la possibilité de transfert de la gare de l’AMT, dans le cadre de la révision du premier projet de Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Longueuil. Elle suggère que le bâtiment soit déplacé au site actuel de dépôt à neige, situé dans le parc industriel.

Dans l’optique de répondre à la demande de citoyens, la Ville demande à ce que la gare soit relocalisée à l’est de l’autoroute 30, de façon à être plus accessible aux Montarvillois. Cela éviterait que les usagers du train de banlieue n’utilisent leur véhicule pour se rendre à la gare, mais aussi celle-ci serait plus facile d’accès aux piétons et cyclistes.

Quant au futur site de dépôt à neige, l’administration n’est pas en mesure actuellement de dire où ce dernier sera réinstallé à son tour. Cela « sera à examiner. Il est déjà prévu de faire des études à cet effet-là, a fait savoir la conseillère responsable des dossiers environnement, Isabelle Bérubé. Afin d’augmenter la popularité de ce moyen transport, le premier geste que nous pouvions poser était d’indiquer notre demande à l’agglomération. Dans un autre temps, nous pourrons faire les démarches auprès des instances concernées, telles que l’AMT. »

« Actuellement, l’emplacement de la gare occasionne d’importants gaz à effet de serre (GES) parce que les gens sont obligés de s’y rendre en auto. C’est impensable d’y aller à pied, et à vélo, c’est dangereux. […] Aujourd’hui, on veut s’assurer que la gare puisse avoir un endroit de desserte très près, où les gens pourront se rendre par divers moyens », a ajouté le maire, Martin Murray.

Du côté de l’Agence métropolitaine de transport, on ne peut évaluer ni commenter le choix de la Ville, tant qu’une résolution adoptée par cette dernière n’est pas acheminée.

Autres demandes

En tout, Saint-Bruno a formulé quatre demandes à l’agglomération. En plus de la gare, la Ville souhaiterait que soit aménagé un stationnement incitatif au sud la route 116, que soit modifiée l’affectation industrielle en bordure du boulevard Clairevue, et que l’affectation industrielle et d’affaires du Quartier Dix30 soit maintenue.

En ce qui concerne le stationnement incitatif au sud de la 116, celui-ci serait accessible aux résidants du secteur, afin qu’ils soient mieux desservis en matière de transport en commun. Pour l’instant, il n’est pas possible d’en savoir plus sur sa future localisation, puisque ce secteur de la ville est à l’étude dans un programme particulier d’urbanisme (PPU).

Quant à la modification de l’affectation industrielle en bordure du boulevard Clairevue, la Ville demande une affectation d’usage afin d’y autoriser les entreprises de bureaux et d’activités de haute technologie, de recherche et de développement.

Enfin, Saint-Bruno demande également que l’affectation industrielle et d’affaires du Quartier Dix30 reste la même, afin que l’agrandissement possible de ce secteur de Brossard ne nuise pas au pôle commercial des Promenades St-Bruno.