Plus rentable de louer que de vendre

Édifice à location de la CSP

Depuis 1998, la Commission scolaire des Patriotes (CSP) est propriétaire d’un édifice situé sur le boulevard Quinn, à Longueuil. Selon une étude du comité de soutien à la mission éducative, il est plus rentable pour la CSP de conserver cet actif, en terme de revenus de location, que de le vendre

La CSP a « hérité » de cet édifice lors des fusions des commissions scolaires, dans le partage des actifs. À l’époque, le bâtiment hébergeait le siège social de la Commission scolaire l’Eau-Vive. « Comme l’édifice n’avait pas de besoins ponctuels, la CSP a donc choisi de le louer », explique la présidente, Hélène Roberge.

L’édifice, qui est loué au gouvernement du Québec, et héberge aujourd’hui la Direction régionale d’Emploi-Québec de la Montérégie, rapporte annuellement 166 000 $ à la CSP. « Sur un horizon de 15 ans, la location de ce bâtiment continuait d’être plus rentable que la vente de celui-ci, soutient Mme Roberge. Si nous le vendions aujourd’hui, nous n’aurions aucune garantie d’en tirer bénéfice à cause des règles budgétaires du ministère de l’Éducation qui nous interdit d’utiliser plus de 10% de nos surplus accumulés. »

Sous la recommandation du comité, le conseil des commissaires a alors décidé, en mai, de reconduire le bail pour cinq autres années. « Puisque les circonstances faisaient que nous ne pourrions pas bénéficier de cet argent immédiatement, et qu’il nous reste des surplus, nous avons choisi de renouveler le bail, de préciser Mme Roberge. Nous réétudierons la question dans cinq ans, alors que les règles budgétaires du gouvernement et la situation de la commission scolaire auront sûrement changé. »

Selon l’évaluation réalisée cette année, la valeur marchande du bâtiment serait de 3 400 000 $. En y retirant la valeur comptable, la CSP pourrait en tirer 2 800 000 $.

Quant aux coûts d’entretien, Mme Roberge certifie qu’il n’en est rien pour la CSP, puisque cette charge revient au locataire.