Luce Deschênes Damian brigue un cinquième mandat

Luce Deschênes Damian brigue un cinquième mandat de commissaire à la Commission scolaire des Patriotes. À titre de candidate indépendante, elle demande aux électeurs de Saint-Basile/Carignan de lui accorder sa confiance pour les représenter au sein du prochain conseil des commissaires.

Mère de cinq enfants et grand-mère de cinq petits-enfants, Mme Deschênes Damian réside dans le secteur actuel de Saint-Basile-le-Grand – Carignandepuis plus de 38 ans. Les enjeux et défis scolaires de ce secteurexigent une connaissance approfondie des nombreux dossiers.

Fière de 19 ans d’expérience comme commissaire aux Commissions scolaires de Mont Fort et des Patriotes, Mme Deschênes Damian  a représenté consécutivement les villes de Saint-Basile-le-Grand (5 ans), de Chambly (7 ans) et de Carignan (19 ans) selon les découpages géographiques des circonscriptions. Son implication au niveau scolaire remonte à plus de 25 ans ; sur différents comités d’école, conseils d‘établissement et conseils d’orientation.

« Je tiens à maintenir et à réaffirmer ma ferme conviction en la valeur de l’école publique, exprime la candidate. Il est primordial de valoriser l’ensemble du travail qui est réalisé par le personnel œuvrant au sein de la CSP : les directions d’école, les enseignants, le personnel spécialisé, le personnel de soutien, les travailleurs des services de garde et les bénévoles ».

Lors de son dernier mandat de commissaire, Mme Deschênes Damian a été membre de plusieurs comités : comité exécutif de la C.S. des Patriotes de 2009 à 2014, comité de la mission éducative, comité de gouvernance et d’éthique, comité d’évaluation du directeur général, comité permanent des demandes de révision d’une décision, et comité de vérification.

Durant ses mandats, Mme Deschênes Damian a contribué à plusieurs dossiers : l’augmentation du nombre de places-élèves disponibles dans le secteur Chambly-Carignan par la construction de l’École Du Parchemin, de l’École Carignan-Salières et la construction d’une nouvelle école à Chambly annoncée pour l’année scolaire 2016-2017; l’augmentation du nombre de places-élèves disponibles dans le secteur de Saint-Basile-le-Grand par la construction de l’École de la Mosaïqueet de son agrandissement; l’implantation, la construction et l’agrandissement duCentre de formation professionnel des Patriotes; et le développement de points de service pour favoriser l’alphabétisation et l’éducation des adultes.

Les dossiers suivants sont ceux qui lui tiennent à cœur : défendre fermement les acquis éducatifs, pédagogiques et de soutien à l’élève; optimiser la répartition des élèves de Carignan qui fréquentent l’école du Parchemin, Carignan-Salières et Chambly; optimiser la répartition des élèves qui fréquentent les établissements scolaires de la municipalité de Saint-Basile-le-Grand; chercher à obtenir les niveaux 4 et 5 à l’École secondaire de Chambly; développer la formation professionnelle en augmentant l’offre de service auprès des entreprises de la région; promouvoir la valeur et la qualité de l’école publique; consolider la recherche de solutions adaptées au décrochage scolaire; améliorer la réussite des garçons; et enfin, maintenir et consolider le partenariat avec les villes et les  intervenants économiques. (OW)