La marche d'Alerte Pétrole Rive-Sud attire 200 personnes

Pendant que se déroulaient des manifestations majeures dans plusieurs grandes villes à l’occasion de la Journée mondiale pour le climat, environ 200 personnes se sont rassemblées dimanche au parc de la Mairie, point de départ d’une marche citoyenne qui se voulait une opposition au transport du pétrole bitumeux de l’Ouest canadien sur les convois ferroviaires qui traversent les villes de la Rive-Sud longeant le fleuve. Organisé par Alerte Pétrole Rive-Sud, ce rassemblement a servi de prétexte pour sensibiliser la population aux risques que représente l’utilisation du transport ferroviaire pour les énergies fossiles.

Parmi les gens qui se sont joints à l’événement se trouvaient quelques élus municipaux de même que le député fédéral de Longueuil – Pierre-Boucher, Pierre Nantel, et le député provincial de Verchères, Stéphane Bergeron. Ni l’un ni l’autre n’a pris la parole. Les manifestants regroupaient davantage des gens d’âge mûr que des jeunes adultes. Quelques élèves des écoles primaires étaient également de la partie.

Membre en vue d’Alerte Pétrole Rive-Sud, Monique Hains a invité la population à s’impliquer dans cette cause. Un de ses collègues, Rémi Tremblay, a ajouté que le transport ferroviaire du pétrole menaçait la sécurité des citoyens. Il s’est par ailleurs montré satisfait que le CN ait choisi d’investir plusieurs millions de dollars dans la réparation des traverses de bois endommagées sur la voie ferrée qui traverse la région.

Le porte-parole du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec, Jacques Tétreault, un mouvement provincial réunissant une centaine de comités de citoyens ou de comités de vigilance, s’est désolé qu’il n’y ait pas plus que 200 personnes à cette marche. «Nous devrions être 20 fois plus nombreux à y participer», a-t-il lancé à la foule.

Au terme des allocutions au parc de la Mairie, le groupe de manifestants a pris le départ sur le boul Du Fort-St-Louis pour se rendre jusque dans les rues du Vieux-Boucherville. La marche s’est déroulée dans l’ordre, en présence de policiers à bord d’auto-patrouilles.