Des milliers de visiteurs au marché public de Saint-Bruno

La première édition du marché public de Saint-Bruno vient tout juste de se terminer que la Ville affirme déjà que son projet pilote a connu un franc succès auprès des citoyens, non seulement en matière d’achalandage, qui atteignait jusqu’à 4 000 visiteurs chaque samedi, mais aussi de convivialité des marchands, producteurs et artisans locaux, qui ont offert des produits de qualité et d’une grande fraîcheur.

Vingt-six producteurs agroalimentaires et commerçants de la région ont proposé aux Montarvillois une gamme étendue de produits, dont plusieurs certifiés biologiques, durant les sept samedis des mois d’août et de septembre. Pour n’en nommer que quelques-uns : Au Coq du Village, Chocolaterie Heyez, Cafellini, IGA Les Marchés Lambert et frères inc., Pains & Saveurs, Vignoble Kobloth, etc.

L’espace artistique du marché a été un lieu très apprécié de tous. Les citoyens y ont découvert une douzaine d’artisans, producteurs et commerçants spécialisés de Saint-Bruno, qui ont présenté leurs produits et leur savoir-faire à travers divers ateliers et conférences. Parmi ceux-ci se trouvaient, entre autres : Action Sports Physio, Biscotte et Cie, Concept Kalin inc., Maman Autrement, Sports Excellence Mont Saint-Bruno, etc.

Les Montarvillois ont également pu discuter avec des représentants de l’organisme Action pour un environnement sain (APES), ceux de la 49e Finale des Jeux du Québec, de la Patrouille verte de la Ville et de la Société d’histoire de Montarville. Peintres, écrivains et musiciens étaient aussi présents sur le site au fil des semaines.

Animation bénévole

C’est sans contredit la présence de l’entomologiste Georges Brossard, les 9 août et 13 septembre, qui a été la plus remarquée! Petits et grands ont pu faire connaissance avec des spécimens d’insectes parfois rares, parfois communs, mais toujours avec une fascination étonnante.

Le 23 août, plusieurs gourmands et fines fourchettes ont assisté au combat des chefs animé par Pasquale Vari, chef enseignant à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), et juge dans la populaire émission télévisée Les chefs.

« Nous sommes très heureux de la réponse des producteurs, artisans et commerçants, qui ont été nombreux à cette première édition du marché public. Quant à nos citoyens, ils ont eux aussi répondu positivement à cet événement tant attendu! Avec un tel engouement, la tenue d’une seconde édition promet », de souligner Martin Murray, maire de Saint-Bruno. (OW)