Le Bureau de la concurrence approuve la vente de 14 hebdomadaires de Transcontinental

Le Bureau de la concurrence a annoncé mercredi qu’il approuvait la vente de 14 journaux hebdomadaires de Transcontinental. De ces journaux, 3 demeureront en exploitation comme des hebdomadaires classiques tandis que les 11 autres seront exploités en format Web.

Le Journal de Saint-Hubert (Saint-Hubert) et Le Rive-Sud Express (Longueuil) sont achetés par Les MÉDIAS de la Rive-Sud.

L’Écho du Nord (Saint-Jérôme) est acheté par une entreprise administrée par Serge Langlois, Michel Langlois, Claude Langlois, Carole Côté et Pierre-Marc Langlois, quatre éditeurs chevronnés qui produisent aussi d’autres journaux communautaires dans la région par l’entremise des Éditions Blainville Deux-Montagnes.

Pour sa part, Néomédia, une division de iClic inc., se porte acquéreur de 11 journaux. Néomédia est établie à Saint-Georges de Beauce et possède sa propre plateforme de diffusion ainsi qu’un savoir-faire particulier dans les sites Web de nouvelles locales et régionales. L’entreprise achète les journaux communautaires suivants et prévoit les exploiter en format en ligne :

Agri-Vallée, Valleyfield

Chambly Express, Chambly

Le Journal de Joliette, Joliette

Le Point du Lac-Saint-Jean, Saint-Félicien

Le Réveil, Saguenay

L’Écho de la Rive-Nord, Sainte-Thérèse

L’Écho de Laval, Laval

L’Écho de Trois-Rivières, Trois-Rivières

Pub Extra Magazine, Laval-Laurentides

Sorel-Tracy Express, Sorel-Tracy

Vallée du Richelieu Express, Mont-Saint-Hilaire

Ces ventes sont réalisées conformément au consentement conclu en mai 2014 entre le Bureau et Transcontinental concernant la proposition d’acquisition par cette dernière de 74 journaux communautaires de Québecor Média inc. Le consentement visait à préserver la concurrence dans le domaine de la vente de publicités dans les journaux communautaires de plusieurs régions du Québec en exigeant que 33 journaux communautaires soient mis en vente.

Le processus de vente avait pour but d’évaluer des solutions de rechange permettant d’éviter que Transcontinental conserve la propriété de tous les journaux. Cependant, en dépit de mesures incitatives comme l’absence de prix plancher et la fourniture par Transcontinental de services de distribution et d’impression à tout acheteur potentiel pour une période donnée, certains journaux n’ont pas trouvé d’acquéreur.

Transcontinental conserve ainsi l’entière propriété des 19 autres journaux hebdomadaires qui n’ont pas été vendus, mais qui cesseront d’être publiés. Parmi ceux-ci, quatre sont en Montérégie: le Châteauguay Express, le Roussillon Express(La Prairie), L’Écho de Saint-Jean-sur-Richelieu et le Valleyfield Express. (FR)