L'arroseur arrosé?

Commission scolaire des Patriotes

La Commission scolaire des Patriotes (CSP) adoptait mardi soir un budget de dépenses déficitaire de 5,1 millions de dollars, statué à 316 235 116 $ pour l’année scolaire 2014-2015. Le taux de la taxe scolaire a été revu à la baisse et connaitra une diminution de 0,00458 $ par 100 $ d’évaluation, pour les résidences, et de 0,00404 $, pour les immeubles commerciaux.

Rappelons que la CSP décidait en juin dernier de retarder l’adoption de son budget et de demander au ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS) l’autorisation d’adopter un budget déficitaire pour l’année 2014-2015. Depuis, le MELS a donné son autorisation, conditionnelle toutefois à ce que la CSP lui dépose, d’ici le 15 septembre prochain, un plan de redressement qui précisera les mesures envisagées pour limiter le déficit et retrouver le chemin de l’équilibre d’ici 2016-2017.

« À la CSP, c’est maintenant près de 14 millions de dollars que le gouvernement nous donne en moins chaque année. C’est énorme comme perte sur un budget de 316 millions de dollars, dénonce la présidente de la CSP, Hélène Roberge. Avec les coûts administratifs les plus bas, soit 3,8 %, alors que la majorité des organismes publics et parapublics se situent autour de 14 %, il est totalement faux de laisser croire que nous pouvons continuer à trouver des solutions qui n’affecteront pas nos élèves. »

Des compressions supplémentaires

Bien que l’équilibre budgétaire doive être atteint pour 2016-2017, le MELS a demandé à la CSP de mettre de l’avant des nouvelles mesures de compression de l’ordre de 3,6 millions de dollars dès 2014-2015. Pour ce faire, la CSP vient d’entreprendre une démarche concertée avec ses directions d’établissements scolaires et ses cadres de services afin de dégager des pistes de solution qui seront mises de l’avant.

« Ce nouvel objectif de réduction des dépenses est tout à fait irréaliste. Il y a des limites à la rationalisation administrative sans affecter le niveau de services aux élèves, compte tenu de la faible part relative qu’occupe l’administration dans le coût global de l’éducation. Malheureusement, il y a des services que nous n’aurons plus les moyens d’offrir à nos élèves et qui les aidaient assurément à réussir à l’école. Je ne comprends pas comment le gouvernement peut penser continuer à faire des économies en mettant en péril l’avenir de nos jeunes », conclut Mme Roberge.

Les taxes

Pour la prochaine année, le taux de la taxe scolaire est donc fixé à 0,20019 $ pour les résidences, alors que celui pour les immeubles commerciaux est à 0,20685 $. Bien que le taux soit inférieur à l’an dernier, il est possible que certains avis d’imposition augmentent, et ce, en raison de l’augmentation de la valeur des immeubles étalée sur trois ans.

La CSP rappelle qu’il sera encore possible de faire le paiement de son avis d’imposition scolaire en deux versements, à condition que cet avis d’imposition soit égal ou supérieur à 300 $. Le premier versement est dû le 31e jour et le deuxième le 121e jour après l’expédition du compte. Les dates d’échéance seront le 2 octobre prochain et le 1er janvier 2015. Tous les détails sont disponibles au www.csp.qc.ca/taxe. (OW)