Saint-Bruno étudie le dossier

Piste cyclable sur le Grand Boulevard Ouest

À la suite d’inquiétudes formulées par des citoyens quant à l’absence d’une piste cyclable continue menant vers le circuit de la Montérégiade (direction Chambly), la Ville de Saint-Bruno veut se faire rassurante et souligne qu’elle se penche sur le dossier.

L’emplacement en question est situé sur le Grand Boulevard Ouest, lequel est suivi de la montée Daniel, à l’extrémité de l’arrondissement Saint-Hubert (agglomération de Longueuil).

« Soyez assurés que nous travaillons sur le dossier des pistes cyclables et que nous souhaitons vivement relier le territoire de Saint-Bruno au réseau cyclable de la Montérégiade, affirme le maire, Martin Murray. Cependant, afin d’aménager une piste cyclable conforme aux normes, il sera nécessaire d’acquérir une portion des terrains des riverains pour élargir l’emprise de rue et de déplacer les poteaux de distribution électriques existants, ce qui n’était pas prévu au projet lancé en 2012 et qui en aurait augmenté les coûts. »

Comme le Grand Boulevard Ouest est situé en zone agricole, l’acquisition desdits terrains devra être approuvée par la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ).

« Par ailleurs, étant donné la complexité des travaux, la Ville ne pouvait les compléter avant le 15 février 2015, l’une des conditions exigées pour obtenir une subvention », de conclure M. Murray.

En effet, à la suite d’une étude topographique du territoire et de la voie de circulation existante, de près de 2 km, il a été établi que la largeur de l’emprise du Grand Boulevard Ouest ne favorise pas l’aménagement d’une piste cyclable conforme aux exigences, cette largeur, de 11 mètres, étant à peine suffisante pour y aménager les voies de circulation et les fossés de drainage situés de chaque côté. Quant au territoire de Saint-Hubert, l’emprise est d’une largeur de 20 mètres, ce qui permet l’aménagement d’une piste ou de bandes cyclables, en plus des voies de circulation et des fossés de drainage.

Rappelons qu’en mars 2014, le conseil municipal a autorisé une somme importante pour la réalisation des travaux de réfection du Grand Boulevard Ouest, entre la rue des Bolets et la montée Daniel. La somme autorisée ne pouvait couvrir les frais d’acquisition des terrains de riverains essentiels à l’aménagement d’une piste cyclable. (OW)