La Fondation du CLSC des Patriotes a 20 ans

Le conseil d’administration de la Fondation du CLSC des Patriotes a tenu à souligner ses 20 ans d’implication auprès du CLSC et des centres d’hébergement de la Vallée du Richelieu. Ex-membres du conseil, représentants des municipalités, préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, députés de la région à l’Assemblée nationale et à la Chambre des communes ainsi que ceux qui ont largement contribué aux diverses campagnes de financement, tous étaient présents pour cet anniversaire.

Lors d’une croisière de deux heures, ce fut l’occasion pour le président de la Fondation, Martin Lesage, de rappeler les principaux faits saillants de l’histoire de la Fondation. Ainsi les invités ont appris qu’elle a pu réunir au fil des ans et de ses campagnes près de 1,2 million de dollars et qu’elle en a redistribué jusqu’ici un peu plus de 1,1 million. La Fondation aura aussi financé les activités d’animation en centres d’hébergement, le transport adapté pour permettre aux personnes hébergées l’accès à des activités à l’extérieur des centres, l’aménagement d’un jardin prothétique au Centre Montarville en plus de financer l’achat d’un bon nombre d’équipements spécialisés pour s’adapter aux besoins d’une clientèle de plus en plus lourde en centres d’hébergement.

Aussi, grâce à la création d’un fonds spécial en 2003, le Fonds Georges-Adam, près de 100 000 $ ont servi à soutenir l’Opération OLO (œuf-lait-orange), qui permet de prévenir la naissance d’enfants de petits poids et de fournir l’accès à des camps de vacances à des enfants ayant un handicap ou provenant d’un milieu défavorisé, à financer l’achat d’équipements pour faciliter le maintien à domicile des personnes et l’aménagement d’une salle adaptée pour le confort des personnes recevant des traitements contre le cancer et bien plus.

Plus récemment, la Fondation a lancé la plus vaste campagne qui aura permis l’achat d’équipements médicaux spécialisés afin de permettre à des médecins spécialistes de l’hôpital Honoré-Mercier de pratiquer au CLSC de Beloeil et de Saint-Bruno-de-Montarville, une première au Québec. Au total, Martin Lesage a indiqué que plus de 9 600 consultations ont été réalisées au cours de la dernière année, toutes spécialités confondues.

Implantées en 2009-2010, 4 spécialités étaient accessibles par rendez-vous sur simple référence de leur médecin de famille – la cardiologie, la pédiatrie, la dermatologie et l’obstétrique. Ce sont aujourd’hui 10 spécialités qui sont offertes! En plus des quatre nommées précédemment se sont ajoutées la gynécologie, la chirurgie générale, la néphrologie, l’ORL, l’urologie et la plastie. Ainsi, depuis leurs débuts, ces services ont reçu plus de 34 900 patients et patientes du territoire. (FR)