Des nouveautés au plus grand festival agricole au Québec

Expo de Saint-Hyacinthe

Les amateurs d’agriculture, d’agroalimentaire, d’activités familiales, de manèges, de spectacles musicaux et de démonstrations de prouesses dites « extrêmes » seront servis lors de la 177e Expo de Saint-Hyacinthe, du 24 juillet au 3 août. Le festival familial à thématique agricole au Québec offre cette année une programmation revalorisée par plus de 35 nouveautés : plus de 40 spectacles, une zone famille, une journée des enfants, des manèges, et bien plus!

Cette année, l’Expo propose une programmation musicale entièrement revue. Plusieurs spectacles mettent en vedette des têtes d’affiche québécoises telles que Louis-Jean Cormier, le 24 juillet en spectacle d’ouverture, et Marc Dupré (et ses invités) le 31 juillet; les Vikings (formé entre autres de Richard Petit, Wilfred Le Bouthiller et de Marjo pour l’occasion) seront au programme le 26 juillet. Le phénomène de l’heure David « Elvis » Thibault sera là le 29 juillet; Guylaine Tanguay et le frère de Johnny Cash, Tommy Cash, le 1er août. Marc Angers et Hurlevent s’uniront pour une soirée unique le 2 août et enfin, le Blues bar et la Chansonnerie présenteront les meilleurs talents de la région.

L’agriculture, la mission d’origine

L’événement, dont la mission d’origine demeure la valorisation de l’agriculture, propose au grand public un musée agricole, une miniferme ainsi que deux salons de races où l’on retrouvera, entre autres, Galiman Adrenaline récemment primée « plus belle chèvre au Canada » ainsi queMaggie, la vache à hublot.

Véritable phénomène scientifique, Maggie porte sur son flanc une ouverture qui permet d’accéder directement à un de ses quatre estomacs. Grâce à cette technique, les chercheurs de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal peuvent étudier les mécanismes de digestion du ruminant et soigner différents problèmes qui affectent les bovins. À ce jour, grâce à la transfaunation, Maggie a sauvé la vie à plus de 500 vaches.

Zone famille Oasis

En plus de pouvoir y faire des tours de poney véritable, la zone familiale Oasis permettra une multitude d’activités gratuites : jeux gonflables, maquillage, bassin d’eau avec pédalos et Mollie, la mascotte de l’Expo.

Une série de spectacles y est aussi prévue avec le Fabuleux Cirque Jean-Coutu, du 24 au 27 juillet, ainsi que la participation de Anne Lune le 28 juillet, des Gym Masters le 29 juillet, Gallantine à la ferme les 30 et 31 juillet, Gribouille Bouille le 1er août. Suivront les Chamaniers le 3 août et une série de présentations Zumba Kids avec Stéphanie Lebel, instructrice certifiée, avec la participation de Wixx du 28 juillet au 2 août.

Télé-Québec

Quatre productions majeures seront sur scène le 26 juillet : Toc Toc toc avec Musette, Zalaé et Youï, Les Argonautes avec Ophélie et Drüs, Les petites tounes et pour la première fois au Québec, le célèbre petit train Thomas et ses amis. Pour chaque émission, 10 gagnants et 4 de leurs amis auront la chance de participer à une séance de signatures avec leurs idoles.

Journée des enfants « Naître et grandir »

En partenariat avec la Fondation André-et-Lucie-Chagnon, l’Expo offre aux tout-petits une journée préparée spécialement pour eux. En effet, le 2 août, l’Expo présentera en continu de 11 h à 17 heures les spectacles de Moppi, Les Clowns du Carrousel, Natalie Choquette (La Diva Malbouffa), Arthur l’aventurier (en Afrique) et L’Aventure Magique (Princes et Princesses). Les enfants pourront également en profiter pour rencontrer leurs idoles. De plus, des cadeaux « Naître et grandir » seront distribués aux enfants.

Plaisirs gourmands

Forte du succès des ateliers culinaires, l’Expo profitera pour une première année d’un lien étroit avec l’École Vatel et le Cégep de Saint-Hyacinthe. En effet, le chef cuisinier enseignant Franck Balducci se joint aux chefs animateurs Thierry Maurer et Rock Fortin pour l’animation des ateliers culinaires La Famille du Lait.

Martin Patenaude, chef Écoles Culinaires Le Choix du Président, sera l’invité spécial le 28 juillet. Du 24 juillet au 2 août, à 19 h, les ateliers 100 % Chocolat seront les rendez-vous des membres de toute l’équipe de l’Académie du Chocolat et de la multinationale Barry Callebaut (située à Saint-Hyacinthe), qui partageront leur passion du métier de chocolatier et cuisineront une ganache au chocolat ou d’irrésistibles truffes.

À la journée du porc, le mercredi 30 juillet, une dégustation gratuite de méchoui sera offerte.

Défilé des champions

« Le défilé des Champions » clôturera le festival le 3 août. Les visiteurs, en plus de découvrir les animaux primés et les grands champions de leurs catégories, auront l’occasion de voir un attelage de chevaux lourds de race Clydesdale, qui constituera le clou du défilé.

Comme 2014 est décrétée l’Année internationale de l’Agriculture familiale, le défilé de clôture revêtira un aspect plus particulier, puisqu’un hommage sera rendu à six familles montérégiennes pour leur apport à l’agriculture québécoise.

Chevaux et sports extrêmes

Au rang des spectacles équestres, l’équipe du Rodéo extrême présentera les meilleurs cowboys et cowgirls de la province les 31 juillet, 1er et 2 août. Le Concours provincial d’attelages est une vraie tradition chaque année avec la participation des plus beaux chevaux du Québec (26, 27, 29, 30 et 31 juillet et 1er, 2 août). Les amateurs de sports extrêmes seront aussi heureux de savoir que le Grand National de tire de tracteurs (29, 30 et 31 juillet), le super Derby d’automobiles (25, 26 et 27 juillet) ainsi que le Défi tire de camions (28 juillet), sont de retour. Pour clôturer avec une autre nouveauté, les spectacles du West Coast Lumber Jack Show feront vivre une expérience inoubliable aux visiteurs le 3 août.

Les tarifs de l’Expo de Saint-Hyacinthe (manèges et taxes incluses) : 15 $ par jour pour les enfants jusqu’à 15 ans, 17 $ pour les 16 ans et plus, ainsi que les passeports au coût de 45 $ (du 12 juillet au 1er août). Pour plus d’informations : www.expo-agricole.com. (OW)