La CSP prévoit adopter un budget déficitaire

Année scolaire 2014-2015

La Commission scolaire des Patriotes (CSP) reporte l’adoption de son budget pour l’année 2014-2015 au 26 août prochain. Qui plus est, la direction prévoit déposer un budget déficitaire pour la prochaine année scolaire à cause de coupes supplémentaires, exigées du gouvernement, de près de 6 millions de dollars.

Pour la présidente de la CSP, Hélène Roberge, les efforts supplémentaires demandés aux commissions scolaires sont sans précédent. « Nous venons d’apprendre que les nouvelles compressions budgétaires imposées à notre commission scolaire devraient s’élever à 5,9 millions de dollars. À titre de référence, c’est plus du double que celles de 2013-2014 et elles viennent s’ajouter à celles que nous subissons depuis quelques années. Nous ne nous attendions pas à de nouvelles compressions budgétaires d’une telle ampleur et il est impossible de produire un budget en équilibre avec une annonce qui arrive quelques jours à peine avant le début de notre année financière», précise Mme Roberge.

La CSP se dit très préoccupée parce qu’en raison de son mode de fonctionnement très décentralisé, les nouveaux efforts demandés ne peuvent qu’avoir un impact direct sur le niveau actuel des services offerts aux élèves. « Avec des coûts administratifs qui ne représentent

que 3,8 %, je pense que nous avons été jusqu’à maintenant très créatifs et efficients, mais la limite est maintenant largement atteinte, voire dépassée. Il est faux de laisser croire que nous pouvons continuer à trouver des solutions qui n’affecteront pas nos élèves » d’ajouter Mme Roberge.

Adoption du taux de taxe scolaire

Le taux de taxe scolaire pour l’année 2014-2015 sera adopté lors de la séance du conseil des commissaires du 26 août plutôt que le 25 juin, comme initialement prévu.

« Les budgets des commissions scolaires, qui prévoient notamment les taux de taxe scolaire, ne peuvent être adoptés avant celui du gouvernement du Québec, et celui-ci sera exceptionnellement adopté cette année vers la mi-juillet. Par conséquent, nous devons reporter l’adoption du taux de taxe scolaire et les avis seront émis le 1er septembre 2014, au lieu du début juillet, comme c’est le cas habituellement » indique Mme Roberge.

Enfin, il sera encore possible de faire le paiement en deux versements à condition que l’avis d’imposition soit égal ou supérieur à 300 $. Les dates d’échéance seront le 2 octobre 2014 et le 1er janvier 2015. (OW)