Le tour du monde par solidarité

Voyage humanitaire

Un an, 17 pays… Tel est le voyage de rêve que s’apprêtent à réaliser Louise Paradis et sa fille Janouka, dès la fin du mois. En effet, la mère et la fille partiront, sac au dos, pour un tour du monde en solidarité internationale afin de soulager un peu la misère humaine, un geste à la fois.

L’idée de ce périple planétaire trotte dans la tête de Mme Paradis depuis plusieurs années déjà. « Depuis que je suis toute petite, je sais que je veux faire de l’aide humanitaire. Quand on voit qu’il y a de la misère et de la pauvreté dans le monde, on ne peut pas rester indifférents, exprime Mme Paradis. Comme j’ai eu la chance, jeune, d’aller à Haïti et de constater par moi-même la situation, l’aide humanitaire est devenue une passion pour moi. »

Et de l’aide humanitaire, Mme Paradis en connaît tout un rayon. Enseignante d’éthique et culture religieuse au Collège Trinité, à Saint-Bruno, elle est très impliquée dans la communauté et organise plusieurs activités en ce sens. Et cette bonté, elle la tient de sa famille. Les 10 enfants ont pris exemple sur les parents; tous ont l’entraide tatouée sur le cœur.

Cette fois-ci, c’est un rêve de longue date qu’elle se prépare à réaliser. « Je rêvais de partir un jour avec mes filles. Il y a déjà quelques années que je calculais mes choses pour que tout soit fini de payer à la fin de leur secondaire. […] On a vraiment travaillé fort pour y arriver et là, c’est fait, on est prêtes à partir! »

Pour Janouka, qui a eu l’occasion de suivre sa mère lors de quelques voyages, c’est toute une fierté de partager cette expérience. « C’est le rêve de ma vie qui se réalise. Ça m’fait triper! »

Un pays par ici, un pays par là

Il aura fallu un an à Mme Paradis et Janouka pour préparer leur itinéraire : Guatemala, Philippines, Australie, Cambodge, Vietnam, Inde, Népal, Sri Lanka, Madagascar, Tanzanie, Brésil, Bolivie, Pérou, Équateur, Costa Rica, Nicaragua et Honduras.

Dans chaque pays, elles passeront entre une à trois semaines, dépendamment des projets qui les attendent. À titre d’exemple, aux Philippines, elles aideront les Sœurs de la présentation de Marie; au Cambodge, elles prendront soin d’enfants abandonnés au Refuge; en Bolivie, elles apporteront leur soutien aux Enfants de la rue; en Inde, elles feront de l’animation chez les Sœurs de mère Teresa, pour divertir les enfants; et au Pérou, elles poseront 60 éviers dans le village de Pillucho, etc.  

La solidarité est la mission première du voyage, mais les filles en profiteront aussi pour se gâter : surf, ascension de l’Everest et du Kilimandjaro, safari…

Des dons à profusion!

Qui dit voyage humanitaire, dit : dons! Et les filles n’en manquent pas! Pour leur première destination, le Guatemala, elles partent en compagnie de plusieurs jeunes finissants et 20 poches de 23 kilos chacune. Toutes sont remplies de vêtements, de jouets, de produits d’hygiène, d’articles scolaires, etc. « Avec tout ça, on va aider 500 enfants! Les gens ont vraiment été généreux », souligne Mme Paradis. Qui plus est, au fil de leur voyage, des membres de leur entourage iront les rejoindre avec de nouvelles valises remplies de trucs à distribuer.

Pour suivre l’aventure des filles, visitez leur page Facebook au www.facebook.com/pages/Solidarité-tour-du-monde, ou leur site Internet, missionstdm.org.

Mme Paradis souhaiterait amasser 30 000 $ pour soutenir les différents organismes qu’elles croiseront durant leur voyage. Ceux qui veulent les encourager peuvent faire un chèque au nom de la compagnie « Solidarité Tout du Monde » et le poster au 194, rue Beaumont Est, Saint-Bruno, J3V 2P9.