Le RTL veut davantage d'investissements de Québec

Tandis que Québec met un coup de frein dans ses dépenses, les élus de l’agglomération de Longueuil réclament plus d’investissements dans le transport en commun.

« Hier, le nouveau gouvernement a présenté son budget. Les acquis en transport collectif sont maintenus, mais il faudra faire beaucoup plus », a déclaré jeudi dernier la mairesse de Longueuil, ajoutant que le transport en commun n’était pas un luxe, mais un choix de société. Caroline St-Hilaire faisait cette déclaration alors qu’était dévoilé le nouveau plan stratégique 2013-2022 du Réseau de transport de Longueuil (RTL), qui coïncide avec le 40e anniversaire de cette organisation.

« Audacieux », « théorique », « pragmatique » : les commentaires étaient disparates sur le nouveau plan stratégique dévoilé au campus longueuillois de l’Université de Sherbrooke, devant de nombreux partenaires liés au transport et d’élus.

L’agglomération de Longueuil sera confrontée à plusieurs défis importants au cours des prochaines années, a souligné la mairesse de Longueuil, particulièrement en matière de transport collectif. Notamment, pour assurer de meilleurs déplacements est-ouest, bonifier le service de transport par autobus et adapté, qu’il soit fiable, confortable et efficace, alors que l’achalandage est en hausse constante chaque année, dans un contexte où les travaux routiers auront certainement un impact important sur les habitudes de circulation.

Le plan stratégique 2013-2022 vient donc assurer la pérennité du service de transport collectif. Pour y parvenir, il s’appuie sur l’électrification des transports, alors que cette filière économique est aussi mise de l’avant par l’agglomération parce qu’une masse critique d’entreprises de ce domaine se retrouve sur le territoire et qu’il s’agit d’une opportunité à saisir.

« On ne doit pas être les seuls, a répété trois fois Mme St-Hilaire (précisant que peut-être ça allait se rendre jusqu’à Québec), à voir aux besoins des citoyens pour un service de transport efficace. Et si nous n’y voyons pas, c’est notre économie qui va écoper, tellement les marchandises prendront du temps à se déplacer sur notre territoire. Il y aura un prix à payer pour cette inaction, beaucoup plus grand que les désagréments de la congestion. »

« On fait du yoyo dans le dossier du SLR, tandis qu’on attend depuis l’expo 67 le prolongement de la ligne jaune du métro. Nous ne sommes pas des citoyens de seconde classe. » Caroline St-Hilaire

Elle a ajouté qu’elle n’insisterait pas sur le fait que la Rive-Sud est le « parent pauvre du financement des infrastructures routières et du transport collectif. On fait du yoyo dans le dossier du SLR, tandis qu’on attend depuis l’expo 67 le prolongement de la ligne jaune du métro. »

«C’est un grand jour pour le RTL, c’est 40 ans, mais c’est surtout un nouveau départ pour les prochaines années, a pour sa part commenté le conseiller municipal Alexandre Plante, qui siège au CA du RTL.  « Pour la Rive-Sud, le dossier du SLR est encore prioritaire, et on fera les démarches nécessaires auprès du gouvernement du Québec pour qu’il se réalise, mais également toute la desserte intra-agglomération est au cœur de ce plan d’action dans les prochaines années », a-t-il mentionné, reconnaissant qu’il y avait des améliorations à faire de ce côté.

« Notre réseau de transport doit être plus attractif et plus compétitif. Nous dynamiserons l’image « corporative » pour le plus grand bénéfice de nos employés comme de notre clientèle », a noté la présidente actuelle du CA, Colette Éthier.

Le RTL en chiffres

– 34 447 686 déplacements en 2013

– 134 000 déplacements quotidiens

– 1 milliard de déplacements depuis 40 ans

– 1 081 employés

– Un territoire de 309,6 km²

– Une population de 406 000 personnes desservies