Saint-Bruno aura son marché public

Projet pilote

Une portion de la rue Montarville se transformera en marché public, du 2 août au 13 septembre prochain. En effet, Saint-Bruno souhaite voir ses commerçants et ses citoyens redonner vie au centre-ville, et ce, sept samedis d’affilée.

Ce qui distinguera le marché public de Saint-Bruno des autres de la région, c’est qu’il comptera deux sections : agroalimentaire et commerciale. Il y aura donc des producteurs et des maraîchers, mais également des commerces de spécialisations diverses. Le concept ressemblera alors plus à une foire qu’à un marché.

Selon le conseiller Jacques Bédard, « l’objectif premier de cette activité est de donner le goût aux Montarvillois de sauter sur leur vélo, le samedi matin, pour venir faire un tour au village avec la petite famille ».

Afin d’éviter que le projet ressemble trop à une braderie, les commerçants seront invités à démontrer leur savoir-faire aux visiteurs de quelque façon que ce soit : atelier, conférence, service aux clients, etc. « En adoptant une approche de proximité avec leurs clients, les commerçants prouvent qu’ils sont tout aussi compétents, sinon plus, que les employés de grandes surfaces, insiste M. Bédard. Participer au marché public leur donnera beaucoup de visibilité et rétablira un lien de confiance avec la clientèle. »

Le projet-pilote de cet événement estival réunirait une trentaine de commerçants montarvillois, sans oublier les producteurs et maraîchers provenant de l’extérieur de la municipalité qui se grefferont à cette première édition.

Toute l’organisation est prise en charge par l’Action pour un environnement sain (APES), de Saint-Basile. Question d’attirer le plus de visiteurs possible, de l’animation est prévue sur le site : mascotte, artistes, journées thématiques, etc. Pasquale Vari, chef enseignant à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), et Georges Brossard, entomologiste, feront partie des personnalités invitées.

Saint-Bruno espère profiter de la couverture des Jeux du Québec (du 1er au 9 août) pour mousser la visibilité de son projet. Le marché public sera ouvert de 8 h 30 à 14 h 30.